Bien choisir son charpentier

Le charpentier est le professionnel par excellence pour l’installation ou la rénovation de votre charpente en bois. Lors de la conception de votre projet, vous vous retrouverez face à la question du choix de l’artisan. Mais il n’est pas forcément facile de trouver la bonne entreprise face aux nombreux concurrents. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire un comparatif et de choisir votre charpentier !

Les missions du charpentier

Le charpentier est un spécialiste dans le domaine du travail du bois. Ses missions sont larges et peuvent aussi bien englober du gros œuvre que du second œuvre :

  • Il réalise, pose et répare les éléments porteurs en bois, tels que les poutres et les charpentes ;
  • Il est capable de fabriquer une ossature en bois dans laquelle seront intégrés l’isolation et les revêtements de murs ;
  • Il peut installer un plancher en bois ;
  • Il est aussi apte à créer les menuiseries intérieures et extérieures d’un bâtiment ;

Avant de se lancer dans les travaux, le charpentier se rend sur le site pour prendre les mesures puis dessine les plans. Il se lance ensuite dans l’assemblage des pièces en bois et supervise le montage sur place.

Que vérifier avant de choisir son charpentier ?

Pour savoir si un professionnel est compétent pour accomplir les travaux que vous souhaitez effectuer, plusieurs critères sont à prendre en compte. Notamment ses compétences, ses assurances et la situation de l’entreprise. Ces critères vous permettront de comparer les professionnels entre eux.

Vérifier l’administratif de l’entreprise

  • Enregistrement au registre du commerce ou au répertoire des métiers : cette information permet de confirmer que l’entreprise existe juridiquement.
  • Si c’est une entreprise commerciale : identifiez le n° RCS (registre du commerce et des sociétés) sur le devis. Vous pouvez aussi le trouver sur des sites d’informations d’entreprises ;
  • Si c’est un artisan : le numéro doit être identifiable au répertoire des métiers. Celui-ci se trouve sur le devis, avec la mention RM et le numéro de département ;

Dans les deux cas, l’entreprise doit être dotée d’un numéro de SIRET/SIREN et d’un numéro de TVA intracommunautaire. Si vous n’arrivez pas à trouver ces informations, ne vous engager pas avec ce professionnel. Vous n’aurez aucun recours en cas de litige.

  • Localisation de l’entreprise : choisir une entreprise proche du chantier est un avantage. En effet, à l’inverse, des frais de déplacements pourront s’appliquer, faisant grimper le budget. Une distance élevée peut également avoir des conséquences sur les horaires des travaux.
  • Situation juridique et santé financière : pour des travaux de grandes ampleurs, il peut être intéressant d’examiner la solidité financière de l’entreprise et s’assurer que celle-ci n’est pas en redressement judiciaire ou en dépôt de bilan. Vous éviterez ainsi de verser un acompte à une entreprise ne pouvant honorer la prestation demandée.

Vérifier ses garanties et assurances

Ces garanties sont obligatoires. Si l’artisan est dans l’incapacité de vous les présenter, ne signez pas de devis. Vous ne serez pas indemnisé en cas de problèmes ou d’accidents sur le chantier.

  • Garantie décennale : elle couvre tout dommage pendant 10 ans après la réception des travaux. Lors du choix de votre artisan, vérifiez que cette assurance est bien à jour et qu’elle couvre les travaux que vous souhaitez faire réaliser. Cette assurance est essentielle, car elle permet de certifier que le charpentier est couvert en cas de problèmes.
  • Assurance responsabilité civile : comme la précédente, le professionnel doit absolument être en possession de cette assurance. En effet, elle couvre les risques d’accidents pendant et après les travaux. Vous serez ainsi indemnisé en cas d’incident sur le chantier.

Vérifier ses qualifications

Les qualifications suivantes sont facultatives, mais elles indiquent un certain signe de qualité pour le charpentier :

  • Qualification Qualibat : cette qualification permet de s’assurer que l’entreprise est apte à réaliser les travaux demandés. Vous serez aussi si celle-ci est en règle quant à la souscription des assurances, si sa situation financière est bonne et si elle est à jour au niveau fiscal.
  • Mention RGE (reconnu garant environnement) : seuls les professionnels ayant une compétence en matière de travaux énergétique peuvent avoir cette qualification. En choisissant une entreprise reconnue RGE, vous pourrez bénéficier de différentes aides financières (prime rénov’, éco prêt PTZ).

Se renseigner sur les avis clients

C’est un critère qui a son importance dans la recherche d’un professionnel. En effet, rien de mieux qu’un artisan étant recommandé par sa clientèle ! Il est aujourd’hui très facile de retrouver les avis des anciens clients, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou encore des sites spécialisés dans les avis.

Attention tout de même, il arrive que certains avis soient des faux. Gardez un esprit critique et pour être encore plus sûr, allez directement sur les autres chantiers du charpentier pour vérifier son travail.

Le prix du charpentier

Pour trouver un charpentier au meilleur prix, vous pouvez faire réaliser des devis auprès de plusieurs artisans et les comparer. Plusieurs critères sont à étudier pour estimer le prix le plus juste :

  • Importance et hauteur de l’ouvrage;
  • Qualité du bois ;
  • Qualité des finitions de la charpente ;
  • Les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux.

Comptez 40€ à 60€ de l’heure en moyenne pour faire appel à un charpentier, sans les frais de déplacements. Ces derniers peuvent aller jusqu’à une quarantaine d’euros environ.