Charpente américaine : présentation et avantages

Lors de la construction d’une maison, la charpente traditionnelle est très souvent le premier choix auquel on pense. Pourtant, la charpente américaine est un modèle de plus en plus plébiscité ! Directement venue des États-Unis, elle offre une solidité à toute épreuve. Mais quels sont ses avantages qui la rendent si attractive aux yeux des constructeurs ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la charpente américaine dans notre article !

Définition de la charpente américaine

Inventée au États-Unis dans les années 50, d’où le terme « charpente américaine », elle est aussi appelée « charpente fermette ou charpente industrielle à fermettes ». Elle se répand en France depuis les années 1970.

Cette charpente est préfabriquée en usine et son ossature se présente en forme de W, occupant ainsi tout l’espace sous les combles. Sa structure se compose de plusieurs éléments :

  • Les fermettes sont des éléments faits en bois et de faible section. Elles sont assemblées ensuite par triangulation via des connecteurs métalliques ;
  • Les poutres autoporteuses qui servent à soutenir le plafond ou le plancher ;
  • Les entretoises sont fabriquées à partir de bois très fin et viennent se placer en parallèle entre les fermettes ;
  • Les contreventements sont des barres qui se placent perpendiculairement afin de rigidifier l’ensemble de la structure.

Les avantages (et inconvénients) d’une charpente américaine

La charpente à fermette présente de nombreux avantage par rapport à un modèle traditionnel :

  • Légère et facile à installer : le bois utilisé pour la fabrication de cette charpente est de faible épaisseur, ce qui la rend facile à concevoir et à installer, d’où son prix plus accessible. De plus, elle demande une structure moins porteuse qu’une charpente traditionnelle, ce qui la rend idéale dans le cadre d’une rénovation ;
  • Solide et durable : son ossature solide, grâce à la triangulation des fermettes et aux connecteurs métalliques, la rend durable dans le temps ;
  • Prix intéressant et économique : son processus de fabrication est beaucoup moins gourmand en bois. Par ailleurs, le bois utilisé est majoritairement du résineux, ce qui se répercute directement sur le prix, rendant cette charpente accessible à toutes les bourses.

Mais elle à aussi ses inconvénients, qu’il faut prendre en considération avant de la choisir :

  • L’aménagement des combles : inconvénient principal, l’aménagement des combles est compliqué avec une fermette américaine. En effet, les sections de bois sont réduites et l’écart est très faible entre les fermettes. Tout le volume est occupé par la charpente. Cependant, il est possible de les aménager, mais cela implique des travaux supplémentaires et rendra la charpente plus chère à l’achat ;
  • Peu de charme : contrairement à une charpente traditionnelle, vous ne pourrez pas profiter du charme des poutres apparentes. En effet, les fermettes sont plutôt inesthétiques et elles sont cachées dans les combles perdus, les rendant invisibles dans votre intérieur ;

Normes et installation d’une charpente américaine

Les normes à respecter

Comme tout type de charpente en bois, la charpente industrielle à fermettes doit respecter plusieurs normes en vigueur ainsi que des DTU (documents techniques unifiés) :

  • La norme de charpente européenne NF EN 14250 qui concerne le marque CE ;
  • Le DTU 31.1 pour les charpentes en bois et les escaliers ;
  • Le DTU règle CB71 qui englobe les règles de conception et le calcul des charpentes en bois ;
  • Le DTU BF 88 qui concerne la résistance au feu des structures en bois.

La pose d’une charpente américaine

Pour commencer, votre charpente doit correspondre aux dimensions et à l’inclinaison de votre toiture. Une fois les mesures calculées, la charpente est fabriquée en usine et livrée par camion. L’assemblage a lieu au sol et une fois assemblée, elle est installée sur le toit grâce à une grue.

Lorsque la charpente est correctement positionnée sur le toit, le clouage et le boulonnage sont réalisés. Ensuite, les fermettes sont posées puis l’alignement du faîtage est fait et l’installation se termine par la pose des poutres autoporteuses.

La pose peut être réalisée en auto construction, sans l’intervention d’une entreprise. Dans ce cas, il faudra être au minimum deux personnes. Néanmoins, pour respecter les normes de mise en place, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Le prix d’une charpente américaine

La charpente américaine, de part sa fabrication moins complexe, est pourvue d’un prix plus accessible. Celui-ci dépendra bien sûr de différents facteurs :

  • La taille de la charpente : le prix se calcule principalement au m², donc plus une charpente sera grande, plus elle sera cher ;
  • L’essence de bois choisie : si la famille des résineux est abordable, le choix d’une essence plus haut de gamme fera grimper le prix ;
  • L’aménagement des combles : dans le cas où vous souhaiteriez aménager les combles de votre charpente américaine, préparez-vous à avoir un budget plus conséquent ;

En moyenne, on estime que le prix d’une charpente américaine se situe autour des 15 000€ pour un format standard. Pour un prix au m², celui-ci est en moyenne d’environ 70€.

Pour obtenir un prix plus précis pour votre charpente, vous pouvez contacter plusieurs professionnels afin de faire réaliser des devis gratuits.

Vous hésitez entre une charpente traditionnelle et une charpente américaine ? Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire notre article comparatif : que choisir entre une charpente traditionnelle et une charpente fermette ?