La charpente métallique : avantages et inconvénients

La charpente métallique est une alternative à la charpente en bois, qui s’est démocratisée depuis les années 60. C’est en effet une solution avec de nombreux avantages, qui s’adapte à tous les secteurs professionnels, notamment pour les bâtiments agricoles et industriels, mais que l’on voit également de plus en plus chez les particuliers. Pourquoi opter pour une ossature métallique pour sa maison ? Découvrez-le en lisant la suite.

La charpente métallique : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de charpente métallique, les consoles métalliques de la charpente et tout le reste de la structure sont fabriqués en acier. Ce matériau résistant, aussi bien pour les petites que les grandes structures, est également idéal pour bâtir selon toutes vos contraintes architecturales.

Chez les particuliers, on utilise la charpente métallique pour la maison et les logements collectifs, mais aussi pour :

  • Les garages et carports ;
  • Les abris de jardin ;
  • Les vérandas ;
  • Etc.

Dans les secteurs agricoles ou industriels, la charpente métallique est généralement utilisée pour la construction de grands espaces de stockage.

La charpente métallique pour la maison reste cependant une excellente alternative à la charpente en bois traditionnelle, comme à la charpente en béton, pour des questions à la fois budgétaires et pratiques.

Dans tous les cas, les éléments de la structure sont fabriqués en usine, puis assemblés sur le chantier. Pour la construction d’une maison individuelle ou d’un logement collectif, il faudra donc faire appel à des professionnels expérimentés pour la mise en place. D’autre part, choisissez une entreprise spécialisée pour la conception de votre structure, qui requiert des compétences techniques spécifiques.

Les charpentes métalliques ne sont pas seulement destinées à la construction d’une ossature pour le toit. On peut en effet les utiliser pour l’ossature complète de la maison, dans le cas :

  • Du remplacement de la charpente en bois ;
  • D’une construction à partir d’une ossature existante.

Enfin, les charpentes métalliques de la maison sont idéales pour la construction de parois et s’adaptent parfaitement à l’installation d’une isolation.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une charpente métallique ?

Les avantages d’une charpente métallique pour la maison

La charpente métallique présente de très nombreux avantages, même face à son concurrent de qualité : la charpente en bois.

Tout d’abord, la charpente métallique est très facile à installer. Contrairement au bois, l’acier utilisé dans la construction est non seulement très léger, mais aussi prêt à l’emploi lorsqu’il arrive sur le chantier. Les pannes, les chevrons, les fermes de toit, les consoles métalliques de charpente et tous les autres éléments de la structure sont livrés percés et découpés. Sur le chantier, il suffit donc de procéder à l’assemblage. Grâce à ce type de structure, vous gagnez donc un temps considérable !

Et pour les plus bricoleurs adeptes de l’auto-construction, il existe également des charpentes métalliques en kit à monter soi-même. Attention cependant, les kits sont à considérer uniquement pour les petites structures. Si votre projet requiert l’utilisation d’engins de levage par exemple, il vous faudra nécessairement faire appel à des professionnels.

D’autre part, la charpente métallique est également une solution plus économique que la charpente en bois, aussi bien :

  • Au moment de l’achat ;
  • Que pour l’entretien.

La charpente métallique vous permet de réaliser des économies à tous les niveaux ! Non seulement l’acier est moins onéreux que le bois, mais c’est également un matériau qui ne nécessite aucun entretien particulier, contrairement à son concurrent. L’acier est en effet un matériau inaltérable, qui n’est pas touché par les insectes et les champignons, et qui résiste également très bien aux intempéries. Et pour réaliser encore plus d’économies, les charpentes métalliques en kit sont également moins chères à l’achat, et vous n’avez pas à débourser un seul centime auprès d’une entreprise spécialisée pour réaliser le montage.

En plus de cela, l’acier est un matériau robuste et durable, qui s’adapte à tous les projets de construction. On considère même les poutres métalliques comme encore plus solides face aux poutres en bois. Par ailleurs, il présente d’excellentes performances pour l’isolation thermique et acoustique, ce qui vous permet de réaliser des économies supplémentaires sur vos factures d’énergie, tout en profitant d’une excellente qualité de vie.

Enfin, l’acier est un matériau flexible, qui peut se prêter à toutes les contraintes architecturales de votre projet. Quelles que soient vos envies et possibilités de construction, la charpente métallique pourra s’adapter. Pour cela, demandez conseil à des spécialistes, qui pourront vous livrer votre projet sur plans.

Les inconvénients d’une charpente métallique

La charpente métallique présente très peu d’inconvénients. En réalité, il n’en existe qu’un seul. C’est une charpente qui résiste mal au feu et peut se déformer en cas de températures très élevées. Pour éviter cela, vous pouvez cependant appliquer un traitement d’ignifugation ou recouvrir la structure de plâtre.