Charpente traditionnelle : la mesure du prix

Le prix d’une charpente traditionnelle vous intéresse ? La construction de cette structure traditionnelle tout bois pour maison séduit. Le prix d’une charpente traditionnelle est de 195 euros/m2, pose comprise. Mais qu’est-ce qui fait varier le prix d’une charpente ? Cet article présente les 5 éléments qui impactent le prix d’une charpente traditionnelle.
Les tarifs du professionnel sont-ils fixes ? Le budget d’une charpente en pin est-il économique ? La surface de la charpente modifie-t-elle les tarifs ? Lisez cet article sur les prix d’une charpente traditionnelle si vous voulez le savoir.

Ces 5 éléments qui influencent le prix d’une charpente

Vous voulez une toiture de maison fiable ? Quel type de charpente, quel matériau choisir ? La charpente traditionnelle a des pièces de bois solides. Vous avez un toit de maison fait de vraies poutres, sur mesure. Le prix d’une charpente traditionnelle peut toutefois faire peur.
Comparé au prix d’une charpente industrielle en bois (à fermettes), l’écart est sensible. Le prix d’une charpente industrielle est de 125 euros/m2, pose comprise. Vous pouvez comparer les devis et tarifs, le prix d’une charpente traditionnelle sera toujours plus élevé.
Cependant, la charpente industrielle n’a pas les avantages de la charpente traditionnelle. Voici les 5 éléments qui jouent sur le prix des charpentes traditionnelles.

1 – L’essence du bois de charpente de maison

Les travaux de construction d’une charpente impliquent le choix du bois. Le charpentier sélectionne différents types de bois en fonction de leurs qualités mécaniques. Il articule les différents types de bois de charpente selon le climat de la région.

Charpente en chêne, charpente en châtaignier, en hêtre sont des charpentes robustes. Le prix d’une charpente traditionnelle en pin ou sapin est plus bas, mais le bois doit recevoir un traitement.
Selon les bois, les prix au m2 sont de :

  • Charpente en chêne : 100 euros.
  • Charpente en pin (douglas) : 50 euros.
  • Charpente en sapin : 40 euros.

2 – La surface de la charpente en bois

Le prix d’une charpente traditionnelle varie avec la surface totale de la toiture. Comment calculer la surface d’une charpente traditionnelle ? C’est la pente du toit qui augmente la surface de la toiture, donc de la charpente. Comment calculer la pente d’un toit de maison ?
Exemple d’une maison de 100 m2, charpente traditionnelle à deux pans, pente 45 °. Les dimensions de la maison sont 8 m de profondeur et 13 m de large. La surface de la toiture sera => [(4/cos de 45 °) x 13] x 2 soit [(4/0,707) x 13] x 2. La charpente traditionnelle fera 148 m2.
La surface de la charpente traditionnelle dépend aussi des débords de toit.

3 – Le type de chantier et de travaux de construction

Le charpentier réalise le montage de la charpente sur place. Le prix d’une charpente traditionnelle comprend la pose de la charpente. Les travaux de l’artisan iront plus vite :

  • sur un terrain plat facile d’accès ;
  • sans arbres ou constructions compliquant la mise en oeuvre de la charpente ;
  • avec des engins de manipulation des poutres de bois.

L’état de la maison, des matériaux de construction, des travaux de maçonnerie jouent sur le prix d’une charpente traditionnelle. Le charpentier devra faire plus de travail sur mesure si des murs présentent des différences de niveau.

4 – Le cout de la main d’oeuvre du charpentier

Il s’agit du type d’entreprise de charpente. Un artisan seul a parfois un prix plus élevé qu’une grande entreprise de charpente. Le cout horaire moyen d’un charpentier pour la pose d’une charpente traditionnelle varie de 50 à 80 euros/m2.
Les frais de déplacement du charpentier sont souvent à la charge du client. Le choix de l’entreprise de charpente doit prendre en compte son éloignement au projet. Parfois, le charpentier pratique des forfaits à la journée en cas de gros projet.

5 – Les accidents de charpente : fenêtres de toit, cheminée

Le prix d’une charpente traditionnelle à deux pans est le moins élevé des prix de toutes les charpentes traditionnelles.
Le prix d’une charpente traditionnelle grimpe vite si vous ajoutez :

  • une cheminée ;
  • une tabatière (Velux) ;
  • une lucarne (chien assis, lucarne rampante, jacobine, etc.);
  • toiture en T, toiture en L ;
  • toiture de pavillon à 4 pans.

Tous types de complexités de structure de charpente demandent des travaux supplémentaires (conception, taillage de bois, assemblages de pièces). Le prix de la charpente traditionnelle augmente en conséquence.

Nos conseils concernant le prix d’une charpente traditionnelle

Les prix d’une charpente traditionnelle communiqués sont estimatifs. Les tarifs varient avec la région, en fonction d’autres données comme le cours du bois, le traitement du bois, les délais du projet.
Les différents types d’assemblages des bois ont des conséquences sur le budget travaux de charpente. Ces détails de construction ont une fonction importante dans les charpentes, posez des questions à l’artisan.
Pour avoir une idée précise du prix d’une charpente traditionnelle, demandez des devis à un charpentier professionnel !