Quels sont les atouts d’une charpente en bois ?

La charpente est un élément indispensable de votre maison ou de votre immeuble. Une fois construite, cette ossature sera surplombée par la toiture. C’est un projet qui doit être réfléchi quant à sa conception et au matériau utilisé.
En France, pour la construction de charpentes, le matériau le plus utilisé reste le bois. Force est de constater que les avantages d’une charpente en bois sont nombreux. En effet, le bois est un bon isolant thermique. C’est un matériau facile à travailler, durable, économique et recyclable.

Quels sont les différents types de charpentes en bois ?

La charpente en bois est l’assemblage de plusieurs pièces de bois qui forment une ossature. Cette charpente est constituée des éléments suivants : de fermes, de pannes et de chevrons. Parmi les charpentes en bois, il existe trois principaux modèles :

  • La charpente traditionnelle : c’est une structure basée sur des méthodes anciennes dont les qualités sont la robustesse, la durabilité et l’esthétisme. La structure diffère selon les régions. Le principal avantage de la charpente traditionnelle est de pouvoir aménager les combles.
  • La fermette ou charpente industrielle : comme les charpentes traditionnelles, les fermettes sont solides. Par ailleurs, elles sont économiques, car leur prix est moins élevé. Leur principal inconvénient est que vous ne pouvez pas toujours aménager les combles. Leur construction est plus rapide, car elles sont préfabriquées.
  • La charpente en lamellé-collé : cette structure est surtout utilisée pour des bâtiments publics. Conçue avec des lamelles de bois de faible section, cette ossature bénéficie d’une grande résistance mécanique lors de flexion, compression et torsion. De plus, ses matériaux lui permettent de résister à la chaleur et au feu.

Concernant le coût de chaque type de charpente, celui de la charpente traditionnelle reste le plus élevé, tandis que celui de la charpente en lamellé-collé est le moins élevé.
Outre la charpente en bois, il existe également la charpente métallique, plutôt destinée à une exploitation agricole ou industrielle.

Quels sont les avantages de la charpente en bois ?

Chaque type de charpente en bois a ses propres avantages, comme nous avons pu le voir précédemment. Intéressons-nous maintenant à l’avantage d’utiliser le bois pour la construction de votre charpente. Il s’agit aussi bien des avantages pour la construction de la structure que ceux qui contribuent au confort de votre maison, par exemple une meilleure isolation.

Le bois est un matériau facile et léger pour la construction d’une charpente

Un des atouts de la charpente en bois est sa facilité de construction. Le bois est un matériau facile à travailler. Grâce à des techniques modernes, les différents éléments de votre charpente en bois sont conçus numériquement avec un découpage automatisé. Ce qui permet une fabrication à la fois rapide et précise de votre charpente en bois.

Une charpente en bois s’adapte à tous types de maisons

Un autre avantage de la charpente en bois et qu’elle s’adapte à toutes les constructions, qu’elles soient neuves ou en rénovation. Que vous choisissiez une charpente traditionnelle ou une fermette, l’une comme l’autre s’adaptent aux contraintes des maisons. Par ailleurs, la charpente en bois lamellé permet de multiplier les styles architecturaux.

Une charpente en bois s’inscrit dans le temps

Ce n’est plus un secret, le bois est un matériau durable, solide et naturel. À condition de choisir une essence adaptée à la construction de charpentes, vous conservez votre ossature en bois pendant de longues années. Bien sûr, il faut qu’à la base, les travaux de gros oeuvre aient été correctement réalisés par le charpentier. De même, un traitement et un entretien réguliers sont requis pour qu’elle puisse durer plusieurs décennies.

Le bois améliore la performance énergétique de votre maison

Le bois est un matériau qui contribue à une meilleure isolation thermique. En effet, au même titre que les murs et le plafond bien isolés, une charpente en bois et une toiture bien isolées vous permettent de réaliser des économies d’énergie et de réduire vos factures de chauffage. Pour cela, il faut que votre ossature en bois et votre toit soient étanches, ce qui permet de conserver la chaleur et d’éviter les infiltrations d’eau.

Le bois vous fait réaliser des économies

Selon le choix de l’essence, le bois est un matériau de construction répandu dont les prix sont compétitifs, même si le coût des travaux dépend également du projet.
Dans le cadre d’une charpente en bois industrialisée, celle-ci est fabriquée et posée rapidement par le charpentier, ce qui en fait une solution économique non négligeable.

Le choix d’une construction responsable

Le dernier atout de la charpente en bois est qu’il s’agit d’une construction responsable. En effet, dans le cadre de la conception d’une ossature, le bois est un matériau qui requiert peu de modifications, par conséquent, sa fabrication consomme peu d’énergie. De même, lors de l’assemblage des différentes pièces de bois de la charpente, les déchets sont recyclables.

L’installation d’une charpente en bois apporte plusieurs bénéfices à votre maison. Pour choisir un modèle d’ossature adapté, un professionnel saura vous conseiller.