La surélévation de charpente pour gagner en surface habitable

Il arrive qu’on finisse par manquer d’espace dans sa maison, que ce soit parce que la famille s’agrandit où que l’on simplement un espace de vie plus grand. Les combles sont alors l’endroit parfait pour créer des pièces supplémentaires. Mais dans le cas ou celles-ci ne sont pas aménageables, il faudra penser à une autre solution. C’est là qu’entre en jeu la surélévation de charpente. Comme le nom l’indique, la charpente sera surélevée afin de pouvoir créer un étage supplémentaire.

Avantages, réglementation et prix, voici tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation de charpente !

En quoi consiste la surélévation de charpente ?

La surélévation de charpente permet d’agrandir la surface habitable d’une maison, notamment lorsque celle-ci comporte des combles perdus. Mais aussi dans les cas où la hauteur de plafond est inférieure à 1m80 ou que la pente du toit est inférieure à 30°.

Ainsi, en réalisant une surélévation de charpente, vous gagnerez en mètre carré et vous aurez un étage supplémentaire, permettant par exemple de créer des chambres ou encore une salle de jeux pour des enfants.

Pour surélever votre charpente, vous aurez le choix entre deux techniques :

  • Le rehaussement de la toiture : les travaux impliquent d’enlever la couverture de la toiture et d’enlever la charpente. Une ossature en bois ou des parpaings viendront s’intercaler puis la charpente sera remise en place ainsi que la toiture ;
  • La modification de la pente : dans ce cas, la charpente sera complètement enlevée et remplacée par une charpente avec une pente plus accentuée.

Les avantages d’une surélévation de charpente

Le gain d’espace n’est pas le seul avantage offert par la surélévation de charpente :

  • Contrairement à une extension au sol, votre surélévation ne prendra pas de place dans votre extérieur : ainsi, vous n’aurez pas de perte de superficie dans votre jardin ;
  • Elle permet de faire des économies énergétiques : il sera nécessaire de refaire l’isolation, notamment des combles que vous pourrez aménager. Votre habitation aura alors une efficacité énergétique aux dernières normes. De plus, la surélévation offre l’effet « cheminée », c’est-à-dire que le bas de la maison chauffe le haut, permettant de réduire le chauffage.

La réglementation pour surélever une charpente

Consulter le plan local d’urbanisme

Avant de vous lancer de la surélévation de votre charpente, il faut savoir qu’en France, l’extension d’une maison est encadrée par des règles d’urbanisme.

Ces règles sont définies par chaque commune dans leur Plan local d’urbanisme, qu’il est possible de consulter gratuitement en mairie. Ainsi, vous pourrez connaître la hauteur maximale autorisée pour votre habitation, sur les matériaux et les coloris possibles pour la façade.

Faire une demande d’autorisation de travaux

Selon les travaux de surélévation que vous souhaitez entreprendre, différentes démarches administratives devront être faites :

  • Pour une surface de plancher entre 5 et 20m², il faudra uniquement se rendre en mairie pour faire une déclaration de travaux ;
  • Si la surface à construire se situe entre 20m² et 40m², il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire ;
  • Lorsque l’habitation dépasse les 150m² après l’ajout de l’étage supplémentaire, il sera obligatoire de faire appel à un architecte ;
  • Lors des travaux, si l’échafaudage ou une grue empiète sur l’espace public, ces équipements devront avoir une autorisation de la mairie.

Pour une déclaration de travaux, compter environ un mois d’attente pour avoir la réponse, pour un permis de construire, compter environ deux à trois mois.

Réaliser la surélévation de charpente

Avant de débuter les travaux, il faudra demander à un professionnel qualifié pour savoir si votre projet est réalisable ou non. L’artisan réalisera plusieurs étapes :

  • Une étude concernant les fondations : les murs extérieurs et les fondations seront vérifiés afin de savoir s’ils seront capables de supporter la charge d’un étage supplémentaire ;
  • Une étude pour les murs porteurs : leur résistance devra être testée. Pour cela, il est nécessaire de connaître le matériau utilisé (béton, brique etc..).

Une fois ces deux études réalisées, si le projet est possible, les travaux pourront être démarrés.

  • Premièrement, l’ancienne toiture sera démontée, tout en récupérant les matériaux qui la compose (tuiles, ardoises…) ;
  • Par la suite, le toit est surélevé et le professionnel installe des étais ;
  • Enfin, les murs sont remontés à la bonne hauteur, soit en maçonnant, soit en utilisant une ossature en bois.

Le prix d’une surélévation de charpente

Les travaux de surélévation ont un coût. Ce sont des travaux nécessitant une grande technicité. De plus, si votre charpente est en mauvais état, elle devra être remplacée, ce qui aura pour conséquence de faire grimper la facture.

Il est donc impossible de donner un prix fixe à la surélévation d’une charpente, car le prix dépendra de l’étendue des travaux.

Pour avoir une estimation, vous pouvez vous attendre au prix ci-dessous :

  • Pour une surface de 40m², compter au minimum 35 000€ ;
  • Pour une surface plus grande, compter au minimum 75 000€.

L’installation devra obligatoire être réalisée par un professionnel qualifié. Il faudra ainsi prendre en compte le prix de la main d’œuvre.

À savoir que si vous profitez de la surélévation de votre charpente pour refaire ou isoler votre toiture, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières venant de l’État.