Plans et calculs nécessaires
La construction d’une maison implique la fabrication d’une toiture. La charpente traditionnelle en bois compose 50 % des charpentes. Pour sa fabrication, établir le plan est une étape indispensable. Les plans de charpente déterminent les éléments qui composent une ferme (arbalétriers, entrait, poinçon) et le type d’assemblages.
Les plans d’une charpente aboutissent au calcul de l’écartement des pannes et chevrons entre eux. Grâce aux plans en charpente traditionnelle, le charpentier choisit la section des pièces de l’ossature en fonction du poids de la couverture. Résumons rapidement.
Sans plan, pas de travaux de charpente
Différents logiciels de conception – réalisation de charpente traditionnelle existent sur le marché, à des prix assez variables. Ils facilitent la mesure des pièces, détermination des angles, techniques d’assemblage.
Certains proposent un export machine pour la fabrication des éléments de la charpente. Sans plans détaillés, le charpentier ne peut pas réaliser la charpente.
Plans en charpente traditionnelle : étude à l’échelle
Le charpentier a besoin de connaitre la nature des pièces, la section des éléments, et les différents assemblages. L’étude de charpente est un dessin à l’échelle (au 10e, 20e, au 50e) qui permet les calculs de section, pente de toit, de charge de toiture. Les plans en charpente traditionnelle déterminent le cubage de bois pour la commande auprès des fournisseurs.
Des plans en charpente traditionnelle à l’épure
L’étude par plans en charpente traditionnelle conduit à l’épure (échelle 1/1), au sol. Le plan indique les différents marquages des pièces de bois. Sur une charpente traditionnelle, chaque pièce a une place. Le marquage sert au charpentier pour placer les différents types de pièces au bon endroit.