Aménagement de l’espace sous les combles : comment cacher les poutres de sa charpente ?

Faire des travaux pour créer un appartement sous le toit d’un immeuble ou aménager les combles de sa maison implique parfois de devoir dissimuler toute la charpente ou de masquer seulement quelques poutres apparentes au plafond ou sur les murs. Plusieurs raisons motivent ce choix, de l’aspect décoratif, si l’état des poutres est mauvais, à la nécessité de devoir isoler ce nouvel espace.
S’il est préférable de faire appel à un artisan pour certains travaux comme la pose d’un escalier ou d’une fenêtre de toit, camoufler les poutres dans les combles n’est pas un exercice difficile pour un bricoleur si la structure de la charpente est correcte. Nous vous expliquons comment faire.

Cacher une poutre pour des raisons techniques avec des plaques de placo

Le BA 13 est le matériel de construction le plus utilisé, en rénovation comme en aménagement d’espaces neufs. Il permet de créer aisément des volumes et de masquer les imperfections. Avec lui, isoler les combles, habiller une fenêtre de toit, aménager un dressing, une chambre ou une salle de bains est – presque – un jeu d’enfant.
Il permet également la création de coffrages, de plafonds ou de demi-cloisons qui dissimulent habilement les poutres apparentes disgracieuses.

Pour réaliser une isolation thermique, phonique ou poser une fenêtre de toit

Lors de travaux d’aménagement de combles, l’agencement de cet étage nécessite des travaux d’isolation thermique et phonique et parfois même de poser une fenêtre de toit pour faire entrer davantage de luminosité.
Les poutres et les solives servent alors d’appui sous la toiture pour la pose de la couche de laine de verre pour une isolation thermique, de laine de roche pour une isolation thermique et phonique. Ensuite, on pose lesrails qui soutiennent les plaques de placo aussi bien sous la pente du toit que sur les murs. La structure de la charpente est alors masquée et l’espace créé est parfaitement linéaire.
La pose d’une fenêtre de toit se fait sur la charpente et nécessite ensuite de poser un isolant et d’habiller le mur et le tour de fenêtre, ce qui masque les poutres.

Pour optimiser et agencer l’espace des combles

Dans une maison, les combles sont bien souvent voués à la création de pièces supplémentaires comme une chambre, une salle de bains, et d’espaces de rangement tels que placards, dressings…
Lors de leur aménagement, la pose de cloisons peut justifier de s’appuyer sur la charpente et devoir renoncer à garder les poutres apparentes.
Idem pour un appartement sous les toits où les contraintes de construction et d’aménagement sont encore plus nombreuses.
Là encore, pour mettre à profit tout l’espace et masquer les poutres indésirables ou nécessaires à l’agencement intérieur, le placo l’emporte.

Pour faire disparaître une poutre inesthétique au plafond ou au mur

Poutres apparentes en bois en mauvais état, fissurées ou abîmées par les insectes xylophages, poutre IPN ou poutre en béton, là encore, le placo permet de réaliser :

  • un coffre afin de dissimuler la poutre ;
  • un doublage pour aligner le niveau du mur.

Sous le toit : éclipser des poutres apparentes avec un faux-plafond

Lors de travaux de rénovation, de décoration ou d’aménagement de combles, le faux-plafond permet de cacher facilement des poutres.
Ce peut être pour des raisons esthétiques, mais également pour camoufler les gaines électriques, les tuyaux d’évacuation de salle de bain ou encore la ventilation.
Cela abaisse la hauteur de la pièce, améliore l’acoustique et donne un aspect moins « rustique ».

Faux-plafond en placo pour réduire la hauteur

Les rails sont fixés sur les poutres en bois ou en métal et soutiennent ensuite les plaques. C’est l’occasion, au besoin, d’ajouter un isolant phonique ou thermique ou de passer des gaines électriques pour l’éclairage ou la ventilation…

Faux-plafond en toile tendue pour une pose rapide

Cette toile fine en PVC, très résistante, doit être chauffée lors de la pose pour être totalement tendue. Elle est parfaite pour la décoration puisqu’elle est personnalisable et permet l’intégration de luminaires.
L’aspect pratique de cette toile est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux et que son installation est très rapide. Elle masque les poutres apparentes sans pour autant les condamner définitivement. Il est toutefois plus sage de confier son installation à un professionnel.
Si elle est idéale lors de travaux de rénovation, elle convient également lors de l’aménagement des combles, car elle permet de masquer les éventuels défauts de vos pièces. Elle est très souvent utilisée pour la cuisine, car les projections de graisses sur les poutres ne sont pas faciles à lessiver. Dans le salon, la salle à manger ou bien la chambre, elle évite l’aspect très campagnard des poutres en bois.

Solutions et astuces de camouflage sur-mesure

Une poutre apparente peut être habillé de métal pour donner un style industriel, loft, très tendance et sublimer ainsi votre pièce.
D’autres solutions existent pour cacher une poutre apparente, le plus souvent murale :

  • la pose d’une demi-cloison ;
  • un placard sur mesure réalisé par un artisan.

 

Cacher les poutres apparentes sous le toit est souvent nécessaire dans l’aménagement des combles. Mais cela permet de concevoir votre intérieur selon vos goûts en matière de déco et de profiter d’un espace de vie supplémentaire.