Assemblage par embrèvement en charpente

Par abus de langage, l’assemblage par embrèvement en charpente est assimilé à l’assemblage tenon-mortaise. Qu’est-ce qui différencie les deux types d’assemblages ? Ce guide technique va vous faire découvrir la spécificité de l’assemblage par embrèvement de deux pièces de bois.
Comment se conçoit l’embrèvement ? Un assemblage par embrèvement d’un entrait et de l’arbalétrier suffit-il ? Des différences réelles existent entre l’embrèvement découvert, couvert, par about avant. Voyons ensemble cette technique d’assemblage oblique de pièces de charpente.

Principe des assemblages par embrèvements

Comment assembler deux pièces de nature différente de type arbalétrier et entrait ? Comment faire tenir ensemble un poinçon et une contrefiche ? En menuiserie, en construction, un charpentier cherche à ce que les assemblages aient la plus grande résistance possible.
L’assemblage par embrèvement en charpente est une méthode d’assemblage traditionnelle. Cette technique d’assemblage par contact a pour but de transmettre l’effort par compression.

Plus précisément, comment se réalise l’embrèvement ?

L’embrèvement simple, sans about, consiste à faire deux découpes à angle oblique sur chaque pan de la section d’une pièce de bois. Cette partie sera la partie mâle de l’embrèvement.
Sur l’autre pièce de bois, l’embrèvement est une entaille femelle. Cette entaille a le profil inverse de la découpe de la première pièce de bois.

Calculs des forces pour réaliser l’assemblage

Réaliser ces assemblages de pièces ne se fait pas à l’oeil. Un calcul d’effort de structure se fait, en prenant en compte la compression angulée sur les pans des abouts, le pas. Un autre calcul doit prendre en compte l’effort de cisaillement longitudinal envoyé dans le talon de la pièce horizontale.
Des tableaux existent pour trouver la valeur de l’effort selon la longueur du talon et la largeur de l’arbalétrier, par exemple. Le résultat du calcul de l’effort maximal s’exprime en Newton par mm2. Que ce soit pour le cisaillement du talon ou pour la compression angulée des abouts, l’unité est la même.

Les points précis de vérification de l’assemblage

Les natures de bois entrent en compte dans la vérification. Le lamellé-collé n’a pas les mêmes valeurs que le bois massif résineux ou le reconstitué feuillu.
De la même manière, l’angle, la longueur du talon, la section de l’arbalétrier agissent.
Le calcul vérifie ainsi :

  • la contrainte de compression inclinée ;
  • la résistance de compression transversale ;
  • la résistance de compression axiale ;
  • la résistance de compression d’angle ;
  • le taux de travail de la jonction.

Dans quel cas s’utilise l’embrèvement en charpente ?

Les assemblages par embrèvement ont pour but d’apporter une résistance à la compression. Ne confondez pas avec le moisement qui, lui, a pour but d’apporter une résistance à la traction.
Ce type d’assemblage complète le tenon-mortaise en augmentant la surface en contact des pièces. Très souvent, cet assemblage se rencontre sur une ferme de charpente traditionnelle. Il renforce le contact arbalétrier/entrait ou poinçon/contrefiche.

Il y a différents types d’embrèvement en charpente

En menuiserie, différents embrèvements sont réalisables. En charpente, il existe 3 types majeurs d’embrèvements :

  • en fourchette ;
  • dépouillé ou découvert ;
  • couvert.

En fourchette, il renforce l’assemblage par double tenon-mortaise. Dépouillé ou couvert, il renforce l’assemblage en oblique par tenon-biseau. On rencontre aussi cet assemblage sous forme unique ou double. Il se décline également en :

  • about avant ;
  • about arrière ;
  • doubles abouts ;
  • gorge à pleine section.

Illustrations de cette technique de jonction de pièces de bois

La technique consiste donc à répartir les efforts de structure (poids de la couverture, de la neige, force du vent).
Lorsque la tête d’un arbalétrier a un angle supérieur à 45 °, le charpentier façonne les jonctions avec des abouts. Ceux-ci sont en décalé ou en gorge quand le talon est trop petit.
La jonction est en gorge pleine section quand la pente de tête de la pièce de bois est inférieur à 45 °.

Comment réaliser un embrèvement ?

Pour faire soi-même cette jonction (charpente de maison, charpente de dépendance), inspirez-vous des mortaises pour la partie femelle. Réalisez une rainure pour définir le fond de la jonction (faites-le à la scie égoïne pour éviter d’aller trop loin dans la découpe).
Tracez les angles puis enlevez la matière de bois avec un ciseau à bois. Vous pouvez dégrossir au ciseau droit. Mais la finition doit se faire au ciseau à bois à plat. La partie mâle sera réalisée à la scie pour chaque chant ou surface de l’extrémité de la pièce à assembler.

Embrèvement, toiture, entrait et ferme : infos supplémentaires

Le charpentier fera toujours un double embrèvement quand la pente des arbalétriers est faible (15 à 30 °). Pour renforcer la jonction, certains ajoutent des tirefonds entre les entraits et les arbalétriers.
Dans ces cas de pentes faibles, les efforts sur les abouts sont très importants, d’où la nécessité de les doubler et de les renforcer par de la boulonnerie (inox ou galvanisée).
Cet article vous a été utile ? Continuez de vous informer avec les autres articles consacrés à la métallerie !