Assemblages
Le charpentier a différentes techniques d’assemblages à sa disposition pour la charpente traditionnelle. Les travaux de construction de charpente impliquent de joindre les différents éléments et pièces de bois entre eux.
Entrait, poteau, poinçon, arbalétrier doivent bénéficier d’un assemblage durable. La ferme porte pannes et chevrons, sur lesquels la couverture s’appuie. Sans technique d’assemblage maitrisée, la charpente est instable. Détaillons l’assemblage d’une charpente traditionnelle.
Les techniques bois/bois d’assemblage de charpente
L’assemblage d’une charpente traditionnelle, surtout pour les pièces de la ferme (poinçon, arbalétriers, entrait), utilise le tenon mortaise. D’autres techniques d’assemblage bois/bois existent (embrèvement, moisement).
L’assemblage d’une charpente traditionnelle par tenon-mortaise
L’assemblage tenon-mortaise règne sur les assemblages de charpente traditionnelle. Il obéit à un code de charpenterie précis. Tenon-mortaise aveugle, faux tenon-mortaise, tenon-mortaise débouchant, les types sont nombreux. Une partie mâle dans une partie femelle constitue la technique principale de l’assemblage tenon-mortaise.
L’assemblage de charpente traditionnelle par embrèvement
Le charpentier parle d’assemblage par embrèvement quand une pièce de bois s’appuie sur une autre pièce de bois grâce à la réalisation de deux profils complémentaires sans emboittement. C’est un assemblage bois/bois. L’assemblage par embrèvement s’utilise sur l’angle arbalétrier/entrait.
L’assemblage de charpente par moisement
Quand deux pièces de bois enserrent une troisième pièce, le charpentier a réalisé un assemblage par moisement. En charpenterie, on utilise le moisement pour l’assemblage entrait/poinçon, entrait/arbalétrier. Le moisement ouvre la porte au métal : il implique l’usage de boulons acier galva/inox.
Les techniques d’assemblages types métalliques
Si l’assemblage d’une charpente traditionnelle est majoritairement bois/bois, les assemblages types métalliques se pratiquent parfois. Les éléments métalliques servent en rénovation, création de combles. Ces types d’assemblages servent souvent de compléments aux assemblages bois/bois :
- étriers ;
- boulonnerie ;
- crampons ;
- ferrure, équerre, griffes.
Éviter l’erreur d’assemblage
Le charpentier professionnel verrouille bien l’assemblage d’une charpente traditionnelle. Pour cela, il évite les clous, l’immersion des poutres dans le béton sans protections, le tenon mortaise sous-dimensionné. Les assemblages de bonne fabrication respectent également les distances au bord.