Charpente traditionnelle : les assemblages par enture

La charpente traditionnelle en bois est la structure sur laquelle repose votre toiture. Elle joue également le rôle de pilier de votre maison. La construction de votre charpente en bois doit être réalisée dans les règles de l’art avec des matériaux de qualité.
Pour créer une structure stable et robuste, différentes techniques d’assemblage existent dans le domaine de la charpenterie. Ces méthodes d’assemblage s’appliquent selon plusieurs critères : la taille des pièces de bois, les contraintes dues à la charpente…
Parmi ces méthodes figurent les assemblages par enture pour une charpente en bois. Qu’est-ce que l’enture? C’est un terme qui désigne tous les assemblages linéaires, également appelés aboutage. Selon les pièces de bois à joindre, vous trouverez plusieurs techniques d’enture : l’enture de compression, l’enture de continuité, le trait de Jupiter…

L’importance des techniques d’assemblage en charpenterie

La charpente traditionnelle est une structure construite avec du bois. Il s’agit d’un matériau pratique, facile à utiliser et abordable. Pour garantir la solidité de votre construction en bois, des méthodes d’assemblage sont utilisées en charpenterie.
Ces assemblages ne doivent pas être faits à la légère. Leur objectif est de créer des jonctions entre deux ou plusieurs pièces de bois afin de réunir tous les éléments et de créer une structure stable et capable de résister aux forces de traction et de pression qu’elle doit subir. L’assemblage a pour rôle de rendre robuste votre charpente en bois. Outre un aspect esthétique au niveau du joint, ces assemblages servent également à organiser les différentes pièces de l’ossature, comme la toiture ou les fenêtres de toit.

Les différents assemblages de pièces de la charpente

Il existe plusieurs techniques d’assemblage qui sont utilisées selon la taille des pièces, les contraintes impactant la structure, la configuration de la charpente, etc.
L’assemblage par tenon et mortaise du bois de charpente est un des assemblages les plus utilisés. La raison est qu’il permet une bonne fixation avec une stabilité des éléments. En effet, cet assemblage résiste aussi bien à la compression qu’à l’étirement. Il s’agit de créer une pièce avec un embout appelé le tenon et de façonner celui-ci afin de le rentrer dans une fente appelée mortaise. Cet assemblage permet de réaliser les éléments d’attache de la ferme ainsi que les liaisons entre les poteaux, poutres, chevrons, pannes, etc.
Une autre technique d’assemblage est l’assemblage à paume ou à embrèvement. Cette méthode est peu résistante à la traction, par conséquent, elle est plutôt employée sur des chevêtres, des solives, pour une poutre muralière ou comme support des chevrons. L’assemblage à paume consiste à créer une entaille dans un support en bois qui aura les mêmes dimensions qu’une section de bois qui vient se loger dans cette entaille.
Il existe d’autres techniques dites bout à bout, ce sont deux ou plusieurs pièces de bois adaptées pour réaliser un assemblage ou un aboutage. Ces techniques sont les entures.

Quels sont les différents assemblages par enture ?

Les entures sont des assemblages de deux pièces de bois mises bout à bout. Il existe plusieurs assemblages par enture : l’enture de compression, trait de Jupiter, etc. L’enture est utilisée en menuiserie notamment dans des travaux de restauration.

L’enture de compression

L’enture de compression permet de joindre deux pièces verticales. Elle est utilisée notamment en restauration, par exemple pour des poteaux.

L’enture de continuité

Les entures de continuité sont utilisées pour joindre des pièces de bois horizontales passantes comme des pannes. Ce type d’assemblages doit être placé au repos sur le mur, le sol… il permet surtout de produire plus de place pour les liaisons de pièces.

L’enture de continuité mi-bois

Les entures de continuité mi-bois sont surtout utilisées pour assurer la continuité des pannes sablières qui reposent sur les murs.

L’enture de continuité à sifflet et à sifflet désaboutée

L’enture à sifflet ou à sifflet désaboutée est surtout employée pour les pièces passantes telles que les pannes, les sablières sur poteaux, les chevrons et les faîtages.

L’enture à trait de Jupiter

L’enture à trait de Jupiter est très peu utilisée. Elle sert notamment dans la restauration de monuments historiques. C’est un assemblage emblématique et très esthétique du charpentier qui tient son nom de sa forme en éclair de foudre.

Pour les travaux de charpente, les entures concernent surtout les pièces d’appui comme les pannes, ce qui permet d’assurer la continuité de la toiture. Excepté pour les sablières, qui, elles, reposent sur les murs, les assemblages devront être placés droit face à un appui comme une ferme.
Pour la construction de votre charpente, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un charpentier.