L’assemblage à paume d’une charpente en bois

Pour réunir deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser des assemblages. Certains sont conçus pour résister à la compression, d’autres au fléchissement ou à la tension. Pour la couverture d’une maison, les assemblages concernent la charpente.
Il existe deux grands types d’assemblage. Le premier est tout en bois, tandis que le second se compose de bois et de métal. Au sein des assemblages tout en bois figurent les assemblages à paumes d’une charpente en bois. La paume est une entaille réalisée sur un support en bois qui a la forme de la pièce en bois. Celle-ci vient se loger dans l’entaille. Il existe plusieurs types de paumes.

Quel est le rôle de la charpente en bois ?

La construction de la charpente fait partie des travaux de gros oeuvre d’une maison. Elle est réalisée par un charpentier ou un menuisier.
La charpente est une structure réalisée par un assemblage de poutres et de poteaux placé au-dessus des murs porteurs d’une construction. Les matériaux utilisés dépendent du type de charpente que vous souhaitez.
Le rôle de la charpente est notamment de soutenir la toiture et mettre hors d’eau et hors d’air votre maison.
La construction de la charpente est complexe, car elle est soumise à plusieurs forces de compression, de flexion, de traction. Ce qui explique également pourquoi il est important de choisir le bon assemblage pour vos travaux de charpente.

Les types d’assemblages en bois d’une charpente

Il existe deux grands types d’assemblage pour la charpente. Il s’agit d’assembler plusieurs pièces de bois ensemble selon les contraintes supportées par la charpente. Les assemblages ont plusieurs fonctions : résister au fléchissement, à la tension ou encore à la compression.
Les assemblages peuvent être composés uniquement de bois ou de métal et de bois.

L’assemblage en bois tout bois d’une charpente

Autrefois, pour la construction de charpente, on utilisait que du bois pour réaliser les assemblages des différentes pièces de l’ossature. Ce type d’assemblage nécessite de savoir bien travailler le bois.
Les profils d’assemblage sont façonnés dans le bois et sont ensuite verrouillés par des pièces également en bois. Ces assemblages s’utilisent selon les pièces de charpente qu’il faut maintenir et selon leurs contraintes.
Les différents types d’assemblages sont :

  • L’assemblage par tenon et mortaise : c’est le plus utilisé, notamment pour attacher les éléments des fermes ainsi que pour la construction des liaisons entre les poutres, poteaux, pannes, chevrons, fermes.
  • Les assemblages à paumes (ou à embrèvement) d’une charpente : ils consistent à réaliser une entaille dans un élément appelé la paume.

Il existe également des profilages composés de deux pièces de bois qui permettent d’assurer un assemblage. Ce sont les entures (assemblages bout à bout), les sifflets ou encore les gargouilles.

L’ assemblage en bois et en métal d’une charpente

Pour ce type d’assemblage, on n’utilise pas uniquement du bois. Les assemblages sont en métal et composés de pièces métalliques comme les cornières et les équerres. Ils permettent de visser deux pièces de charpente ensemble.
Parmi ces assemblages en métal, on trouve les plaques perforées, les équerres d’assemblage et les sabots.

Les assemblages à paume d’une charpente

Vous entendez parler de l’assemblage à paume lors de travaux de charpente. La paume est une entaille effectuée sur un morceau de bois et utilisée pour les solivages et les chevêtres.

Qu’est-ce que la paume d’une charpente ?

La paume d’une charpente est une entaille que l’on réalise sur le bois de support. La pièce de bois à poser vient prendre appui sur cette entaille. La tête de la pièce de bois est taillée de telle façon qu’elle va pouvoir venir s’imbriquer dans l’entaille du support. Les dimensions de la paume varient selon la section des bois.
L’assemblage à paume est généralement appliqué sur une solive, un chevêtre, un linçoir. Il est également utilisé pour une poutre muralière qui est le support des chevrons.
Les chevrons de la charpente sont de grandes pièces de bois de section rectangulaire ou carrée. Ils sont fixés sur les pannes appuyées sur les murs et supportent les liteaux sur lesquels reposent les tuiles de votre couverture.

Quels sont les différents assemblages à paume

Les assemblages à paume sont peu résistants à la traction, ce qui explique qu’ils sont surtout utilisés sur des solives, des linçoirs, des chevêtres.
La solive est une pièce de la charpente en bois qui s’appuie sur les murs ou les poutres et permet de soutenir le plancher. Quant au chevêtre, c’est un élément de la charpente, une poutre droite, qui réunit des éléments porteurs.
Pour en revenir aux assemblages à paume, il existe plusieurs types de paumes :

  • l’assemblage à paume grasse sans repos;
  • l’assemblage à paume grasse avec repos;
  • l’assemblage à paume droite;
  • l’assemblage à paume avec tasseau.

La paume est dite grasse lorsqu’elle est utilisée sur toute l’épaisseur de la pièce de bois. On parle de «repos» quand on renforce la paume en pratiquant un relief.

Les assemblages à paume et tous les types d’assemblages peuvent être complexes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.