Bois de scieries équarris pour charpente

Qu’est-ce que les bois équarris de scierie pour charpente ? Quelles sont les différentes applications des bois équarris ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est le bois équarri. Vous saurez aussi quand le bois équarri peut s’utiliser en construction de charpentes.
Quelle est la différence entre le sciage et l’équarrissage ? Peut-on trouver des chevrons équarris ? Les éléments de charpente en bois équarris de chêne doivent-ils avoir un classement QP1 ? Pour tout savoir sur les bois équarris de scierie pour charpente, lisez cet article.

Signification du terme bois équarri de charpente

Que sont les bois équarris de scierie pour charpente ? Quelles que soient les essences de bois (pin, chêne), l’utilisation des pièces de bois, l’équarrissage est différent du sciage. Équarrissage vient d’équerre. Équarrissage de tronc d’arbre signifie : donner à une grume de bois une section à angles. Équarrissage signifie aussi : mesure entre faces parallèles d’une pièce de bois.
En France, au XIXe siècle, l’équarrissage d’un arbre se faisait à la scie, au débit en forêt.

Équarrissage du bois de charpente : faces parallèles

Une grume d’arbre abattue est de section ronde ou elliptique. Ce bois d’arbre n’est pas commercialisable. Les scieries effectuent un traitement à la scie pour créer une section carrée/rectangulaire. Chaque face doit être parallèle à la face opposée sur toute la longueur de la grume.
L’équarrissage ou débit du bois consiste à couper au plus près de chaque face de la grume pour optimiser la section du bois équarri. Cet équarrissage suit l’abattage de l’arbre. L’équarrissage précède sciage et tranchage des bois de charpente pour maison.

Différentes pièces de bois équarri des charpentes

Les scieries utilisent une équarrisseuse pour mettre en oeuvre la section à angle d’une grume d’arbre. Au moyen de scies mécaniques, la grume est équarrie pour qu’il reste le moins d’aubier possible. L’équarrissage taille autour du duramen d’une grume d’arbre (qualité du bois).
L’équarrissage s’applique à différentes pièces de bois de charpente (chevrons, planches, poutres). La section des pièces de bois est sur mesure ou prétaillée dans une longueur et des essences de bois multiples.

La qualité du bois de charpente équarri

En construction de charpente traditionnelle, toutes les pièces de bois équarris existent. Cependant, l’utilisation pour charpente dépend du classement des bois équarris.
Voici deux classements des pièces de bois sans lesquels il ne faut pas utiliser de bois équarris pour la construction de la structure de toit.

Le classement visuel des bois équarris pour charpente

La norme NF B52-001-1 détermine 4 classes de qualité pour les bois de construction de charpente. Pour choisir votre bois de charpente, retenez :

  • ST-I : sapin, pin, mélèze.
  • ST-II : pin douglas, peuplier, pin maritime.
  • ST-III : western.
  • ST-IV : pins divers.

Les classes ST-II et ST-III s’utilisent en construction de charpentes traditionnelles. Le classement des bois est visuel, selon les noeuds, fentes, flaches, poches de résine, sens des fibres du bois.

Le classement mécanique des bois pour structure de charpente

La norme NF EN 338 classe les différents bois de structure selon leur résistance mécanique. Elle utilise des critères de résistance à la flexion, rupture, compression, cisaillement, élasticité :

  • C30, C24, C18 : résineux pin, sapin, peupliers pour charpentes traditionnelles ;
  • D30, D24, D18 : feuillus (chêne, hêtre).

Le chêne D18 a de l’aubier, un risque de cintrage et de fentes au coeur. La lettre correspond aux essences de bois, le chiffre à la résistance (en MPa).
Une correspondance entre classement visuel de qualité et classement mécanique du bois existe.

La norme EN 975-1 pour le chêne et le hêtre

C’est un classement européen pour les feuillus (classe D) basé sur l’aspect (similaire à la norme NF B52-001-1). Il établit 3 classes d’aspect, correspondant à 3 classes de résistance de bois d’oeuvre :

  • QPA = > D30.
  • QP1 = > D24.
  • QP2 = > D18.

Les pièces de chêne ou hêtre classées sont de section supérieure ou égale à 8 cm de largeur, et 10 cm d’épaisseur.

L’humidité du bois de charpente équarri

Les pièces en bois équarri classé servent à construire une structure de charpente. Le bois équarri se vend frais de sciage (humidité 30 %), sec à l’air ou ressuyé (humidité du bois selon la construction). La norme NF EN 335-1 à 3 définit les classes d’emploi des bois de construction selon l’humidité.
En éléments de construction de charpentes, l’humidité doit être inférieure à 22 % (classe d’humidité 2). Les DTU 31-1 et 2 définissent aussi l’humidité du bois équarri à respecter pour les éléments de structure et de construction.

Éléments complémentaires pour bois équarris de charpentes

L’étude des bois pour toit, charpente, structure est importante avant leur utilisation en maison. Mais d’autres classements de bois existent :

  • durabilité naturelle du bois équarri (résister sans traitement aux attaques biologiques), 4 classes ;
  • imprégnation au traitement de préservation (bois imprégnables, bois réfractaires).

Notre article sur les bois équarris de scierie pour charpente vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !