Les différents signes de marquage du bois de charpente

En construction, les performances sont liées aux assemblages. C’est encore plus vrai pour les charpentes. Toutes les pièces qui composent les charpentes traditionnelles sont uniques. Le marquage du bois de charpente est un système d’identification qui permet de les placer. Cet article a pour but de vous aider à mieux connaitre ce système de code de construction.
Où se placent les signes de marquage sur les pièces de bois ? En quoi reconnaitre les différents éléments des marquages peut-il s’avérer utile ? Entrait, pannes, arbalétrier n’ont pas les mêmes marques. Découvrez comment le charpentier marque ses pièces et à quoi ça lui sert.

Où se situe le marquage du bois de charpente ?

Traits ou coup de scie : où le charpentier fait-il ses marquages sur la pièce ? Il fait son marquage du bois de charpente sur les endroits d’assemblages au plus bas de chaque pièce de bois.
Ces marques au pied des pièces facilitent la lecture par le charpentier. Ce système de code facilite l’assemblage de l’ossature des charpentes (ferme, poinçon, entrait, arêtier, arbalétrier). Le marquage du bois de charpente se retrouve par exemple au faitage de la ferme, aux assemblages contrefiche/poinçon, à l’assemblage pannes/poteau.

Quels sont les principes du marquage du bois de charpente ?

La technique traditionnelle permet de reconnaitre les pièces entre elles par proximité. Comme la fabrication d’une charpente implique la production de pièces uniques, le charpentier doit pouvoir connaitre leur place dans les assemblages de la structure.
Le marquage du bois de charpente répond à l’exigence technique de structure langagière partagée par un corps de métier.

Les principaux signes de marquage du bois de charpente

Le marquage du bois de charpente facilite leur localisation dans les épures et en construction.
Voici les principales marques que vous pourrez retrouver sous forme de traits de scie sur chaque pièce de charpente visible. Ce code est un trait de craie grasse pour pièces de bois sous combles.

Code 1 – Le franc

La marque « franc » permet de savoir si la pièce se situe à gauche d’une charpente lorsqu’on est face à une ferme. C’est un simple trait vertical tracé sur la pièce.
Par convention, le franc des charpentes est situé du côté opposé à la façade d’entrée de la maison.

Code 2 – La contremarque

Elle signale le côté opposé au franc. La pièce de bois marquée de ce code sera toujours à droite de la ferme. Le code de ce signe sur le bois de charpente est une petite patte ajoutée en bas du trait du franc.
La contremarque indique les pièces de bois de charpente situées du côté de l’entrée de maison.

Code 3 – Le crochet

Ce marquage du bois de charpente indique les pannes sablières. Le code est un trait accompagné d’une patte au sommet, oblique et descendante.
Le crochet repère les pannes accrochées aux murs, à un poteau, ou d’autres éléments des charpentes (entrait, ferme, arbalétriers).

Code 4 – Le marque A : l’arêtier

Le A est un marquage de bois de charpente de type arêtier. Souvent, un crochet s’ajoute à ce marquage du bois de charpente pour signaler l’assemblage avec des pannes sablières.
La patte-d’oie (sorte de trépied) permet aussi de signaler la pièce de charpente de type arêtier.

Code 5 – La langue de vipère

La langue de vipère est le marquage du bois de charpente qui symbolise le faitage sur par les pannes faitières.
Le signe est I surmonté d’un V retourné. Le V symbolise les deux délardements taillés sur les pannes faitières, ainsi que la pointe du toit.

Code 6 – La montée des pannes

Ce marquage du bois de charpente est un trait vertical traversé par une barre oblique. Suivant le côté de la ferme où la pièce se situe, la montée des pannes utilise le trait ou la contremarque.
Chaque trait oblique symbolise les pannes intermédiaires sur une ferme.

Code 7 – La croix d’occupation

La croix d’occupation symbolise la place d’une pièce de bois par rapport à un trait tracé sur un assemblage.
La croix entourée ou encadrée sert à signaler le côté bombé d’une pièce de bois de charpente. Sur un chantier, elle sert à repérer les pièces à modifier.

L’application concrète des signes en construction

La qualité des marquages fait gagner du temps à l’assemblage de la charpente (établissement de charpente). Il va répartir les pièces du bois selon leur destination. Les marquages des pièces de bois d’une charpentese font dans le sens des aiguilles d’une montre.
La taille des signes se réalise avec les outils du charpentier (ciseau, rainette). Leurs formes rappellent les vues en coupe des pièces, utiles quand les charpentiers ne savaient pas lire.

Cet article sur les marquages du bois de charpente vous a plu ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter les professionnels de notre réseau !