Marquage du bois
Le marquage des bois de charpente sert à savoir où placer tel chevron, poutre, madrier, bastaing au moment de la construction de la charpente. Il favorise la stabilité de la couverture et l’installation de l’isolation.
Chaque bois de charpente a un code. Le bon choix de pièce produit une construction d’ossature solide, correspondant aux nécessités mécaniques de construction. Voyons les détails du code de marquage des bois de charpente.
Marquage bois de charpente : liste des signes disponibles
La construction d’une charpente traditionnelle assemble des pièces de bois uniques : madrier, poutre, bastaing, liteau, chevron, entrait. Le choix du marquage de charpente se fait parmi les signes disponibles :
- franc ;
- contremarque ;
- crochet ;
- A, pour arêtier ;
- langue de vipère.
Le charpentier produit sa marque sur le plan et sur un bois brut. Si la pièce de bois (bastaing, madrier, chevron) est sale, il rabote la section avant de marquer le bois.
Le sens du marquage de bois de charpente
Sur un plan de charpente, la marque « franc » est la partie de charpente opposée à l’accès de chantier ou façade de maison. Le code facilite un classement de qualité des pièces de bois. Grâce à lui, le charpentier constitue un stock de matériaux dans lequel puiser.
La lecture du plan se fait dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre. Pour l’aménagement du chantier, le choix des bois, le marquage est fondamental.
Les détails du marquage des bois de charpente
L’aménagement et la construction d’une charpente se produit en 3 dimensions. Le système de code, par la marque « franc », permet de savoir si une pièce en pin douglas ou épicéa disponible dans les matériaux est à gauche du faitage. Un madrier marqué avec une contremarque est à droite de la charpente, ou côté entrée de maison ou de chantier.
Marquage : un des accessoires majeurs en charpente
Section de chevron, bois disponible, pièces de l’ossature, quand les bois de toiture sont sur place, s’y retrouver est impossible sans marquage. Le prix du devis inclut cette étape importante de construction. Une bonne qualité de marquage produit un aménagement et un établissement rapide de la charpente.