Modifier une charpente : quelles précautions prendre avant de commencer ?

La modification de la charpente est une excellente rénovation à effectuer pour gagner de l’espace, notamment quand il n’est pas possible de construire une extension. Quel que soit votre type de charpente, vous pouvez envisager une modification, tant que vos travaux sont encadrés par un professionnel qualifié. En cas d’auto-construction, sachez qu’il sera difficile de souscrire une assurance, à cause de l’importance des risques sujets à cette transformation de votre espace habitable.

Pourquoi réaliser la modification d’une charpente ?

Votre logement devient trop petit ? La famille s’agrandit ? Vous souhaitez aménager une nouvelle chambre ou un bureau ? La modification de la charpente est dans ce cas idéale pour agrandir votre maison.

Avant de déménager, il est préférable d’envisager la modification de vos espaces, afin d’en créer de nouveaux lorsque cela est possible. Modifier la charpente dans les combles est donc une option couramment envisagée pour créer une pièce supplémentaire. Cette alternative à l’extension est, en effet, non seulement plus facile à réaliser, mais aussi moins onéreuse.

Pour créer de nouveaux espaces sous les combles, il va cependant falloir modifier la charpente et les combles pour rendre la pièce habitable. Mais attention, la modification de la structure peut engendrer des risques et affecter l’intégralité de votre maison. C’est pourquoi il est préférable de faire intervenir un professionnel, que ce soit pour réaliser l’intégralité des travaux, ou bien pour vous accompagner dans votre projet d’auto-construction.

La charpente a pour fonction à la fois de soutenir la toiture, mais aussi de garantir la stabilité et la solidité de la construction toute entière. Une fois modifiée, il faut donc être certain que la charpente continue de remplir ces fonctions indispensables. Que vous souhaitiez procéder à une surélévation, un changement de pente ou à l’aménagement des combles, il est donc obligatoire de passer par un professionnel.

Quels sont les risques de la modification d’une charpente ?

Une charpente mal modifiée peut en effet fragiliser la maison et sa structure. Les conséquences seraient alors désastreuses et dangereuses pour vous et votre famille. Par ailleurs, modifier une charpente en W soi-même, par exemple, pourrait affecter les conditions de votre assurance habitation et vous pénaliser en cas de revente.

Pour modifier une charpente fermette, quel que soit le type d’assemblage, il faut réaliser des calculs précis avec prudence, pour éviter les sinistres. Les types de charpentes sont en effet regroupés en 3 grandes familles :

  • Les charpentes traditionnelles (avec plancher) ;
  • Les charpentes en fermette (fermette en W, fermette cintrée, fermette à entrait porteur, fermette sur dalle, etc.) ;
  • Les charpentes métalliques.

Les charpentes traditionnelles et métalliques sont les plus faciles à modifier pour aménager les combles, tandis que les fermettes, et notamment les fermettes en W ou cintrées, sont nettement plus compliquées, à cause des poutres qui traversent la pièce.

Pour modifier une charpente fermette, il faut donc avoir des compétences spécifiques. La suppression d’une poutre peut malheureusement engager la vulnérabilité du reste de la maison et causer des dégâts importants comme l’affaissement des pièces ou l’effondrement du plancher par exemple.

Procédures pour modifier une charpente et les combles

Ne vous lancez pas tête baissée et seul dans l’aménagement de vos combles. Si vous disposez déjà d’un grenier avec plancher et souhaitez simplement ajouter une couche d’isolation et repeindre les murs, dans ce cas, aucune modification de la charpente ne sera nécessaire.

Au contraire, pour modifier une charpente en W soi-même, ou de manière plus générale, modifier une charpente fermette, faites appel à un professionnel. Si vous avez déjà quelques compétences dans le domaine et souhaitez tout de même réaliser les travaux vous-même, sachez que vous vous tenez responsable pendant les 10 ans à venir, même après la vente de votre maison. Pour toute modification de la charpente, vous devez donc souscrire une assurance décennale.

Afin de réaliser ce type de travaux, il est en effet obligatoire d’obtenir :

  • Une assurance décennale ;
  • Une assurance dommage-ouvrage.

Ces deux assurances vous permettront d’être couvert en cas de dommages pendant et après les travaux. Cependant, sachez qu’il sera très difficile de trouver une compagnie d’assurance qui acceptera de vous couvrir en cas d’auto-construction. Raison de plus pour faire appel à un professionnel !

D’autre part, modifier une charpente fermette vous oblige à déclarer les travaux en mairie, car vous agrandissez la surface habitable. Si vous aménagez les combles sous une charpente traditionnelle, il faudra tout de même le faire savoir à votre mairie locale, d’autant qu’il est fort probable que vous ajoutiez des fenêtres à votre nouvel espace de vie.

Notez qu’en règle générale, la modification de la charpente entraîne les travaux suivants :

  • Libérer l’espace habitable des combles ;
  • Renforcer le plancher ;
  • Poser ou retirer des poutres et des pièces de soutien ;
  • Modifier la pente de toit ;
  • Surélever la toiture.