Charpente traditionnelle : et la cheminée ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’une charpente avec cheminée ? Comment le charpentier gère-t-il cet « accident de toiture » qu’est une cheminée ? Cet article va vous apporter des éléments de réponses sur l’installation et la mise en oeuvre.
Doit-on enchevêtrer les chevrons pour passer le conduit de cheminée dans la toiture ? Quelle section de bois utiliser pour les chevêtres de charpente ? Quelle est la réglementation pour l’installation d’une cheminée dans une charpente traditionnelle ?
En rénovation de charpente, en maison neuve avec charpente traditionnelle, la cheminée se généralise. Voyons comment respecter les principes de construction.

Qu’est-ce qu’un enchevêtrement pour cheminée ?

La construction d’une charpente avec cheminée sur toiture nécessite de réaliser un enchevêtrement. C’est une ouverture dans la charpente pour laisser passer le conduit, le boisseau de cheminée. Elle permet de fixer la sortie de cheminée sur le toit. Ces fenêtres de toit servent ensuite pour le raccordement d’un poêle ou d’une cheminée foyer fermé.
L’enchevêtrement des chevrons renforce la charpente traditionnelle par des chevêtres. Les chevêtres sont des bois ajoutés à la charpente. Pour la construction d’une charpente avec cheminée, il faut poser 4 chevêtres pour bien renforcer la charpente traditionnelle.

Fonction de l’enchevêtrement de charpente traditionnelle

Chaque élément de charpente traditionnelle a une fonction de sécurité dans la répartition des charges du toit. La construction d’une charpente avec cheminée nécessite des travaux de charpentier importants. Il s’agit d’enlever au moins un chevron et parfois de décaler une panne pour créer une trémie dans la charpente.
Les chevêtres, pour la construction d’une charpente avec cheminée, ont pour fonction de supporter les charges des pièces de bois enlevées ou décalées. Les bois de charpente ajoutés transmettent la charge du toit à leurs appuis (panne, chevron, arbalétrier).

Réglementation d’installation de cheminée sur charpente

La réglementation fixe une distance minimum entre bois de charpente et conduit de cheminée pour les constructions de charpentes avec cheminée. Cet écart au feu est la mesure entre le conduit de cheminée et la charpente. Cette distance est de :

  • 16 cm entre la paroi intérieure de la cheminée et les matériaux combustibles ;
  • 7 cm entre la paroi intérieure de la cheminée et les bois de menuiserie ;
  • 5 cm entre la paroi des conduits isolés et la charpente.

Le DTU 24.1 et la norme EN 13384-1 constituent la réglementation de travaux de cheminée et de dimensionnement de conduits. En cas de conduit de cheminée non isolé, la distance de sécurité est de 3 fois le diamètre du conduit.

La souche de la cheminée sur la charpente traditionnelle

Indépendamment des tubage, zinguerie, raccordement et bardage, une cheminée dépasse de la toiture/couverture. Les éléments de cheminée qui sortent du toit se nomment souche. Cette sortie de toit peut être en différents matériaux :

  • sortie de toiture en pierre avec traitement ;
  • sortie de toit métallique inox ;
  • sortie de cheminée ou boisseau en terre cuite ;
  • sortie de toit en brique, béton armé avec traitement.

La sortie de la souche doit être à 40 cm minimum du faitage du toit. Cette distance s’applique quand la maison est à moins de 8 mètres d’une autre maison. L’installation de la trémie de cheminée dans la charpente traditionnelle doit respecter cette distance.

Installation de cheminée : les règles du charpentier

Lorsque l’installation d’une charpente avec cheminée élargit la distance entre pannes de plus de 1,80 m, que faire ? La pratique de charpentier pour l’installation de charpente traditionnelle s’applique. Il ne faut jamais couper une panne de charpente pour créer un chevêtre de cheminée dans une charpente de maison.
Pour conserver la cote minimum de 1,80 m entre pannes, le charpentier ajoute une panne à la charpente traditionnelle. Les toitures ont besoin de sécurité, les tuiles doivent se positionner convenablement pour assurer étanchéité de la toiture. Les zinguerie, bardage et raccordement de couverture dépendent du soin apporté à ces travaux d’installation de trémie.

Création de cheminée et prise en compte des vents dominants

Les travaux d’installation et de mise en oeuvre d’un conduit de cheminée nécessitent de tenir compte des vents dominants. La règlementation indique de poser la souche sur la pente dépressionnaire de la toiture/couverture. Cela permet aussi de protéger les combles et la maison des infiltrations d’eau et de favoriser l’isolation du toit.
L’installation de la trémie de charpente doit donc être sur le bon côté du toit. Votre souche de cheminée se met sur la charpente du côté opposé aux vents dominants de la région. Cette installation facilitera le ramonage du conduit par le dessus en toute sécurité ainsi que le tubage du conduit.

Gestion du passage du conduit à travers la charpente

Le charpentier prévoit l’évidement pour que les conduits de cheminée traversent la charpente. Comment faire tenir le conduit de cheminée dans l’évidement de charpente ?
En maison neuve, la sortie des conduits isolés inox se réalise par plaque métallique ou barre métallique et tiges filetées.
En rénovation, un coffrage sur la charpente dans l’enchevêtrement permet de maçonner le support des souches (terre cuite ou pierre). La section des bois (chevêtres) sera plus importante.

Cet article sur la réalisation d’une charpente traditionnelle avec cheminée vous a plu ? N’hésitez pas à consulter les autres articles consacrés aux charpentes.