Quand et comment effectuer un renforcement de charpente ?

La charpente est un élément de soutien indispensable à la couverture de toiture. La charpente facilite l’isolation du toit. En bois ou métallique, elle nécessite parfois d’être renforcée. Confié à des professionnels, le soin apporté à ces travaux permet d’assurer la pérennité de la modification ou de la rénovation des charpentes.
Quels sont les cas nécessaires à un renforcement de charpente ? Charpente traditionnelle ou charpente industrielle, quels sont le traitement et la procédure de renforcement ? Les réponses à vos questions à suivre.

Quels sont les cas d’un renforcement de charpente ?

Les bâtiments nécessitent parfois une réparation ou un renforcement de charpente. La construction est ancienne et la charpente est vétuste. Les éléments de structure sont endommagés. Une rénovation et un renforcement, pour éviter par exemple un affaissement, s’imposent.
Un autre cas possible est celui de l’aménagement des combles perdus en combles aménagés. Pour gagner un espace supplémentaire dans la maison, la charpente doit être renforcée et les poutres et pannes modifiées.

Une modification de couverture de toiture

Renforcer une charpente s’avère quelquefois indispensable dans le cadre d’un changement de couverture. Le poids ou les éléments rajoutés peuvent être incompatibles avec la structure existante.
Ainsi, si vous souhaitez réhabiliter votre toiture avec des matériaux de couverture comme les ardoises ou des panneaux photovoltaïques, un renforcement de charpente peut être nécessaire.
Seuls une étude de faisabilité et un avis professionnel vous donneront des réponses.

La rénovation de la charpente

Bien qu’étant pleine d’avantages, une charpente bois de maison ancienne subit des détériorations avec le temps. Liées aux intempéries, aux moisissures, aux insectes, seul un diagnostic donne des réponses sur l’état de la toiture et de la charpente.
La rénovation et le renforcement de certaines pièces de bois, le plus souvent, sont nécessaires. Les pannes, une poutre, des chevrons endommagés sont remplacés afin de renforcer la structure.

L’aménagement de combles

Dans le cadre d’une procédure de combles aménagés, la charpente doit subir des travaux de renforcement. Des éléments de structure sont supprimés pour faire de la place. D’autres éléments comme des poutres ou des entraits sont ajoutés pour renforcer la charpente.
L’extension et le rehaussement de la toiture intègrent régulièrement la création d’ouvertures de toit ou de fenêtres mansardées. Renforcer la charpente est indispensable pour recevoir cette modification de toiture.

Comment mettre en oeuvre un renforcement de charpente ?

Le renforcement de charpente pour l’aménagement des combles ne sera pas le même en fonction du type de charpente de la maison. Traditionnelle ou industrielle (fermettes), voyons quels éléments de structure sont à modifier et renforcer.

Renforcer une charpente traditionnelle

Ce type de charpente est essentiellement présent dans le bâtiment ancien. Montée selon 2 méthodes, ferme ou fermette, la charpente est recouverte d’une couverture légère pour la première et de tuiles ou ardoises, plus lourdes, pour la seconde.
La modification de renforcement de charpente est fonction de la pente du toit. Une forte pente de toit nécessite le rehaussement des entraits (pièces de bois qui réunit les arbalétriers). La procédure avec un toit à pente moyenne consiste à remplacer les fermettes par des jambes de force.
Moins courant en France, une maison avec un toit à faible pente a des fermettes en forme de W. Le charpentier double les arbalétriers avec une demi-ferme et procède au renforcement des potelets. La charpente adopte alors une configuration en M. Les fermettes des combles sont remplacées par des jambes de force. Les éléments de l’ancienne charpente sont ensuite découpés pour dégager l’espace au milieu des combles.
À noter que certaines charpentes sont faites de poutres en lamellé-collé. Plus solide et de grande portée, le renforcement de la charpente ne nécessite pas l’ajout de jambes de force.

La procédure de renforcement d’une charpente industrielle

Construite entièrement en fermettes, la charpente industrielle est très courante de nos jours dans la construction. Elle n’est pas adaptée à recevoir une construction de combles aménagés ou surélévation du toit de la maison. Économique, la charpente est constituée de fermettes en bois connectées entre elles par des éléments métalliques (pas de panne ou chevron). Le support de toiture est directement posé sur la volige.
La procédure de renforcement de charpente adaptée est la mise en oeuvre de poutres autoporteuses. Les arbalétriers des fermettes sont renforcés et l’ajout d’un entrait soutient le plafond. Les poutres plus solides supportent le poids de la toiture. Le plancher est également renforcé pour supporter le poids de ce nouvel aménagement.

Quels sont les prix d’un renforcement de charpente ?

Le prix d’un renforcement de charpente va bien sûr dépendre de la nature des travaux, du temps de mise en oeuvre, du prix des matériaux. Le coût de la main-d’oeuvre de l’artisan est aussi un critère important.
Le prix moyen pour l’aménagement des combles se situe aux alentours de 30 000 euros. Ce prix dépend aussi de la surface du bâtiment. Le prix comprend le renforcement de la charpente, l’isolation, le plancher, l’électricité et, généralement, le chauffage. Refaire l’isolation de la toiture au même moment permet de bénéficier des aides de l’État pour la rénovation énergétique du bâtiment.
Le prix d’un renforcement de charpente dans le cadre d’une rénovation ou d’une réparation est évalué entre 80 et 120 euros du m².

N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous engager dans les travaux. Sachez également que dans le cas d’un renforcement de charpente pour la création de combles aménagés, toute modification de l’aspect extérieur de la maison et un plancher supérieur à 5 m² nécessite la demande d’un permis de construire à déposer en mairie.