Etablissement de la charpente
L’établissement de charpente traditionnelle est l’ensemble des travaux qu’une entreprise ou que le charpentier réalisent. Un établissement de charpente traditionnelle implique l’art de l’épure, la sélection des différents bois, le marquage, la taille, et l’assemblage sur la maison.En pratique, l’établissement d’une charpente est le processus de construction de l’ossature bois de la toiture de maison. Dans le bâtiment, les professionnels suivent des procédures de travail précises, pour gagner du temps. Faisons le point sur l’établissement d’une charpente de maison.
L’établissement de charpente a besoin de signes
Un charpentier a besoin d’infos claires pour ses établissements de charpente. Les signes de marquage de bois de construction servent à localiser les pièces virtuellement avant montage.
Les professionnels indiquent ces signes sur l’épure et les plans. Le charpentier les reporte sur les pièces de bois pour que son activité soit la plus organisée possible.
L’établissement de charpente implique le traçage et la taille
En travaux de rénovation ou construction de charpente de maison, après les dessins, il faut passer à la taille des différents éléments. Les meilleurs établissements sont ceux qui ont des éléments précis de construction.
Types d’assemblages, mesure des différents éléments de la charpente, qualité et essence des bois, tout doit y être mentionné.
Montage, démontage des pièces sur le chantier
Après les travaux de conception et fabrication des éléments, suivent les travaux d’assemblages de charpentes sur le chantier. L’établissement de charpente consiste à prendre en compte les contraintes du chantier, pour réduire les efforts des professionnels.
C’est aussi un process pour compenser les défauts des pièces de bois (cintres, nœuds, fentes, vrilles) et équilibrer l’ossature de la charpente.