Tout savoir sur la charpente pour toit plat

Si aujourd’hui, la charpente traditionnelle ou à fermette sont les plus répandues, la charpente pour toit plat ne doit pas être mise de côté. Elle est, en effet, idéale pour apporter un côté contemporain dans le cadre d’une nouvelle construction ou pour moderniser un bâtiment existant.

Mais quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les avantages qu’elle apporte à une construction ? Quel est son prix ? Nous répondons à ces différentes questions dans notre article.

Caractéristiques d’une charpente pour toit plat

À l’inverse de ce que peut laisser croire son nom, cette charpente n’est pas totalement plate. Elle dispose d’un dénivelé d’environ 2 % à 15 % pour permettre à l’eau de pluie et à l’humidité de correctement s’écouler.

Concernant les matériaux, elle est principalement réalisée à partir de bois. Le choix en essence de bois est large, mais la plus utilisée est le sapin, notamment à cause de son prix. Mais elle peut aussi être faite en béton ou en métal.

La charpente à toit plat doit être extrêmement résistante. En effet, elle devra par la suite supporter le poids des différentes structures : revêtement, matériaux d’étanchéité, isolation et la couverture. Pour certains projets, comme une toiture végétalisée, elle doit être capable de soutenir un poids allant jusqu’à 200kg par m².

Ce modèle de charpente offre de nombreuses possibilités d’aménagement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, il sera possible de créer un espace directement sur le toit (terrasse) ou sous le toit grâce à la bonne hauteur sous plafond.

Charpente pour toit plat : ses avantages et ses inconvénients

Si vous hésitez à choisir une charpente à toit plat, voici les avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais n’oublions pas non plus ses inconvénients, qu’il faudra prendre en compte.

Les avantages de la charpente plate

  • L’aménagement des combles est plus simple à réaliser : ce type de charpente offre la possibilité de réaliser plus facilement des combles aménageables. En effet, il n’y a pas d’effet de sous-pente comme avec une charpente à 2 ou 4 pentes ;
  • Il est possible de créer un jardin ou une terrasse sur le toit : la charpente toit plat permet de créer aussi bien une toiture végétalisée qu’une toiture terrasse. Dans ce cas, vous gagnerez de l’espace supplémentaire ;
  • Elle est esthétique : présente de plus en plus souvent sur les maisons des particuliers, elle ajoute un côté contemporain à une habitation ;

Les inconvénients de la charpente plate

  • L’isolation et l’étanchéité sont complexes à mettre en place : la faible pente de la charpente rend plus compliqué la mise en place du système d’étanchéité. Cette installation devra être obligatoirement faite par un professionnel. Autrement, il y aura de fort risques d’infiltrations ;
  • Elle nécessite une structure solide : entre le matériau d’étanchéité, l’isolation ou encore la présence d’une végétation, la charpente plate doit être capable de supporter une lourde charge ;
  • Son coût est élevé : la mise en place d’une charpente plate est beaucoup plus complexe qu’une charpente traditionnelle. Ce qui entraîne une augmentation du prix.

Il faudra aussi vérifier le plan local d’urbanisme. En effet, certaines communes interdisent la construction de toit plat.

Les matériaux pour la charpente pour toit plat

Lors de la construction d’une charpente plate, il est important de réfléchir aux choix des matériaux, que ce soit pour le plancher ou pour l’étanchéité. En effet, le plancher devra être résistant et la charpente à besoin d’une isolation adaptée.

Les matériaux pour le plancher

Le plancher sera différent selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre toit. Ainsi, la structure porteuse pourra être construite soit en bois soit en métal.

Dans le cas où le toit est non-accessible, il est possible d’utiliser des matériaux tels que le béton, le bac acier ou bien encore les panneaux OSB.

Le bac acier est l’option la plus indiquée pour un petit budget. Cependant il faudra prendre en compte qu’il n’est pas particulièrement esthétique et que son isolation n’est pas optimale. Le béton par contre est tout à fait conseillé grâce à sa solidité et à sa facilité d’association avec les matériaux d’étanchéité. Enfin, le bois est un matériau léger et esthétique, mais qui demande un entretien régulier.

À l’inverse, si le toit a une fonction de terrasse, dans la majorité des cas, une dalle en béton cellulaire ou en béton armé sera posée. Cette dalle sera soit coulée, soit posée sur un plancher en béton.

Les matériaux pour l’étanchéité

Contrairement à une charpente classique qui permet d’évacuer les eaux grâce à l’inclinaison, la charpente plate va devoir utiliser des points d’évacuation.

Pour l’étanchéité, différents matériaux sont possibles :

  • Le bitume : il s’agit du revêtement le plus utilisé, notamment grâce à son prix bon marché. Sa durabilité, sa résistance et sa facilité de pose font partie de ses nombreux avantages ;
  • La membrane EPDM : fabriquée à partir de caoutchouc, elle s’adapte parfaitement aux mouvements et aux variations de températures.
  • Le PVC : similaire à la membrane EPDM, il est léger et durable. De plus, il ne nécessite pas la pose d’une sous-couche ;
  • Le système d’étanchéité liquide : conçu à partir de résine et d’élastomère, il permet d’avoir une membrane étanche et résistante. Néanmoins, c’est un produit qui reste cher.

Quel prix pour une charpente toit plat ?

Compter entre 60€/m² et 120€/m² avec la pose comprise. Pour une estimation plus juste, les paramètres suivants sont à prendre en compte :

  • Du matériau de construction ;
  • De la surface de la charpente ;
  • De l’aménagement du toit (végétalisation, accessibilité..) ;
  • Des matériaux d’étanchéité et d’isolation ;