Le bois est un matériau qui présente plusieurs qualités. En effet, il est isolant, robuste, résistant, durable… Il possède les qualités requises pour un projet de construction d’une charpente en bois, notamment la charpente traditionnelle, modèle le plus utilisé en France (la charpente alsacienne est un exemple).
Vu leur diversité, quelles essences pour charpente en bois choisir? Il existe deux grandes familles : les résineux et les feuillus. Certaines variétés serviront à construire les grosses pièces de votre structure en bois, d’autres les différents éléments comme les chevrons ou les lattes. Quel que soit le bois choisi, il faudra être vigilant quant à sa qualité pour la pérennité de votre maison. Les diverses réglementations et besoins techniques pourront vous également vous orienter vers une essence plutôt qu’une autre.
Quels sont les types d’essences pour une charpente en bois ?
La charpente traditionnelle en bois est la structure la plus utilisée en France, car elle apporte un aspect esthétique à votre construction.
La charpente en bois est la structure de votre maison. C’est un élément indispensable de celle-ci. Une charpente traditionnelle de qualité assurera la stabilité du bâtiment. Une essence de bois de mauvaise qualité ou non adaptée, c’est une couverture, une toiture et une habitation qui, à terme, risquent de bouger.
Pour la construction de votre charpente, il existe deux grandes familles de bois : les feuillus et les résineux. Selon l’essence que vous choisirez, sachez que certains bois sont plus sensibles que d’autres aux insectes xylophages, aux termites, aux lyctus ou aux champignons.
Le bois de votre charpente devra subir régulièrement un traitement. Le premier traitement est fait lors du montage de l’ossature. Toutefois, le traitement des différents éléments peut se faire avant l’installation.
Les feuillus comme essences pour une charpente en bois
Parmi les essences utilisées pour votre charpente en bois traditionnelle figurent les feuillus. Ce sont le chêne, le châtaignier, le hêtre, mais aussi le peuplier, l’aulne ou le frêne. Ce sont des bois d’une grande résistance et d’une grande durabilité. Selon les qualités de ces bois, tous ne serviront pas à construire votre charpente.
Ainsi pour les grosses pièces de votre charpente traditionnelle, le charpentier utilisera principalement le chêne, le peuplier. Pour les chevrons et les solivages, le chêne, le châtaignier et le peuplier sont les feuillus utilisés. Pour les chevillessont employés le chêne et le frêne. Pour les lattes, le peuplier et le bouleau.
Les résineux comme essences pour une charpente en bois
Dans cette catégorie, vous trouvez les essences suivantes : le pin sylvestre, le sapin Douglas, le pin maritime, le pin de landes, l’épicéa, le pin laricio…
Les essences résineuses sont économiques et se trouvent en grande quantité dans certaines régions de France. Leur point faible est que ces bois sont généralement sensibles aux attaques d’insectes et champignons. Ils devront subir un traitement au préalable.
Grâce à leur résistance en compression et en flexion, ce sont des matériaux utilisés pour la construction des éléments d’une charpente de qualité.
Ainsi, le pin sylvestre, le pin maritime, le sapin Douglas, l’épicéa sont utilisés pour la conception des grosses pièces de la charpente. Pour les chevrons, les solivages et les lattes, on emploie plutôt le sapin.
Pour la construction de charpente en bois, le sapin Douglas remplace petit à petit l’épicéa, car ce type de sapin s’adapte facilement et est plus productif. C’est l’arbre le plus utilisé pour le reboisement. De plus, c’est un matériau durable qui résiste au froid, aux champignons et aux insectes.
Le choix des éléments de votre charpente en bois
Outre les essences, d’autres critères viennent s’ajouter afin de choisir le bois de votre charpente.
Ainsi, pour la construction des charpentes, certains défauts ne sont pas acceptés. C’est le cas notamment pour un assemblage à entrait. L’entrait étant la poutre qui supporte le poinçon et les arbalétriers.
Ces défauts non acceptés dans le bois sont :
- des fentes dans la longueur ;
- des noeuds ;
- des restes d’écorce sur la section de bois.
De même, le séchage des pièces de bois pour la construction de la charpente a également son importance. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas que le bois de la charpente soit trop sec, car il serait difficile à travailler. On estime un délai de deux ans pour le séchage. Une fois la charpente posée, le bois continue de sécher.
Quelle est la norme pour une charpente traditionnelle ?
Le choix des matériaux pour la construction de charpentes dépend de la région où vous habitez et son climat. Toutefois, le chêne reste le bois le plus performant pour la construction d’une charpente en bois ou autre conception parce qu’il est robuste et durable.
Le choix des essences pour la charpente en bois ne doit pas être fait à la légère. Pour une charpente de qualité, il est indispensable de sélectionner un bois résistant à l’humidité. La norme NF vous aide à choisir un bois de qualité adapté à la fabrication de charpentes. Pour la conception de charpente, il convient de choisir un bois de catégorie 2, ce qui signifie que le degré d’humidité est entre 13 % et 17 %.
Pour vous conseiller sur le bois de votre charpente, le type de matériau et le prix, un charpentier saura vous conseiller. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir votre professionnel.