Comment détecter les vices et défauts du bois de charpente ?

Les conseils d’un charpentier sont utiles lors de l’achat d’une maison pour repérer les vices du bois de charpente. Étudier ces défauts et les diagnostiquer peut vous faire gagner un temps précieux pour estimer un bien.
Qu’ils soient liés aux insectes ou dégradations du temps, quels sont les défauts du bois de charpente les plus fréquents ? Tour d’horizon des défauts des charpentes à connaître.

1 – Les défauts du bois de charpente liés au facteur temps

Le facteur temps et l’humidité entraînent des vices du bois de charpente. Les repérer permet de s’assurer de la solidité de l’ouvrage soutenant le toit.
Les dégradations du temps entraînent, sur une vieille charpente, des lattages défectueux. Ils s’arrondissent et provoquent une détérioration des solins voire un glissement de la couverture de toiture.
Repérez s’il existe un écart entre le pignon extérieur et le toit. Au mieux, les pièces de lattage et tout autre élément défectueux devront être remplacés.

2 – Les défauts du bois de charpente liés aux insectes xylophages

Les larves d’insectes xylophages entraînent inévitablement des défauts du bois de charpente qu’il est impératif de diagnostiquer rapidement. Si ce n’est pas le cas, les pièces de charpente seront fragilisées, tout comme l’assemblage des éléments de l’ossature. Visuellement, vous constatez des déformations de la structure, un effritement du bois. Au son, un bois qui sonne creux.
Les pannes, les poutres, les chevrons, les poteaux sont minutieusement examinés. Des signes peuvent alerter comme des tas de sciures, des orifices plus ou moins gros dans les éléments de bois. Les insectes les plus nuisibles du bois sont les termites. Les capricornes se délectent du pin, sapin ou épicéa. Les vrillettes creusent la plupart des essences. Les oeufs des xylophages sont laissés dans les fentes du bois ou au niveau d’un joint ou d’une pièce d’assemblage.
Il est impératif de repérer ces défauts pour appliquer un traitement à base de produits insecticides spécifiques. Ils sont appliqués sur les poutres, chevrons et pannes par injection quand les matériaux sont infectés. Les éléments de charpente trop endommagés sont remplacés.

3 – Les défauts du bois de charpente liés à la construction

Les défauts du bois de charpente peuvent aussi être le fait d’une mauvaise mise en oeuvre initiale au moment des travaux ou une modification de charpente suite à l’aménagement de combles. La surélévation de toiture ou l’enlèvement et l’ajout d’autres pièces de bois sont strictement réglementés.
S’assurer que chaque pièce de charpente est suffisamment dimensionnée pour ne pas porter atteinte à la résistance mécanique de la charpente. Les poutres, les pannes, les poteaux de l’ossature doivent être des bois choisis pour résister au fléchissement de la ferme.
Lors d’une modification de charpente, les défauts peuvent aussi provenir des pièces d’assemblage. Indispensables à la stabilité de la ferme, ces éléments respectent des dimensions et un positionnement stricts.
Les défauts du bois de charpente dus à un problème de construction se vérifient aussi au niveau de la couverture de toiture : une flexion des pannes entraîne un affaissement de la couverture.

4 – Les défauts du bois de charpente liés à l’humidité

L’humidité est un facteur générant des défauts du bois de charpente. Les causes peuvent être les infiltrations dues à un défaut de toiture, une mauvaise isolation ou aération.
Si le problème d’humidité n’est pas traité rapidement, des champignons comme la mérule peuvent s’installer. Ce champignon se nourrit des matériaux de la maison, et notamment de la cellulose de toutes les essences de bois résineux comme le pin, le sapin ou même de feuillus comme le chêne. En France, ce champignon est surtout présent dans le nord et le nord-ouest.
L’ossature de la charpente, si rien n’est fait, est grandement fragilisée. Les poutres, pannes ou chevrons deviennent bruns et s’effritent. Il existe un traitement avec des produits fongicides si ce type de parasite est détecté à temps. Si la charpente est infectée à moitié, elle est irrécupérable.

5 – Les défauts structurels du bois

Les vices des charpentes les plus difficiles à diagnostiquer restent ceux liés à la mise en oeuvre d’un matériau défectueux. Le bois des charpentes peut être victime de défauts structurels. Les plus fréquents sont les fentes, les gerçures et les noeuds.
Les noeuds ont une incidence sur les éléments de charpente de faible résistance. Au niveau des poutres de grande section, ils ne sont pas à craindre.
Les fentes et gerçures sont liées au séchage du bois. Plus le séchage du bois est rapide, plus les fentes peuvent être importantes. Les fentes doivent suivre le sens du bois et rester superficielles pour ne pas porter atteinte à la résistance mécanique des poteaux, pannes ou poutres.

La charpente en bois traditionnelle ou industrielle joue un rôle majeur : soutenir le toit de la maison, mais également assurer la stabilité des murs. Les défauts du bois de charpente s’analysent rigoureusement pour éviter tout désagrément lors d’un achat ou lorsque votre maison est ancienne.
Si la maison est récente, moins de dix ans, les garanties décennales des travaux sont à exiger. En cas de défauts de charpente, cette assurance couvrira les dommages.