La mécanisation et l’industrialisation ont permis à l’outillage de divers métiers d’évoluer au fil des années. Les outils du menuisier-charpentier n’ont pas échappé au progrès technique pour faciliter le travail du bois.
Pourtant, des charpentiers et des compagnons perpétuent la tradition d’un métier pluriséculaire. Ils conçoivent et assemblent des charpentes traditionnelles avec des outils ancestraux.
Quels sont les outils du menuisier-charpentier ? Faisons l’inventaire de cet outillage.
Les outils traditionnels du menuisier-charpentier
Un grand nombre d’outils sont similaires à tous les métiers du bois. Certains restent spécifiques au métier de menuisier-charpentier et sont des outils ancestraux. Citons la doloire, la bisaiguë, l’herminette et la plane.
La doloire
Encore utilisée pour la restauration d’une charpente, la doloire est une hache avec un tranchant large. Cet outil sert au menuisier-charpentier pour équarrir (rendre carré) les grumes de bois. L’outil a donné son nom au métier de doleur.
La bisaiguë
Outil traditionnel des charpentiers, la bisaiguë permet de réaliser, entre autres, les tenons et les mortaises d’une charpente. Un côté tranchant à une extrémité et un bédane de l’autre (type de ciseau à bois), la bisaiguë a toujours sa place parmi les outils du menuisier-charpentier pour des rectifications de charpente de dernière minute.
L’herminette
L’herminette est un outil de la famille des haches avec un tranchant perpendiculaire au manche et recourbé. L’outil sert à dégrossir, creuser, dresser les poutres d’une charpente. Pour les charpentiers aguerris, l’outil est même utilisé comme rabot de finition.
La plane
Dans la caisse à outils du menuisier-charpentier, vous trouvez aussi la plane. Il s’agit d’une lame de couteau au centre de deux poignées de part et d’autre de la lame. L’outil sert essentiellement à ôter l’écorce du bois.
Quels sont les outils de traçage du menuisier-charpentier ?
Indispensables à un travail précis, les outils de traçage sont nombreux pour exercer le métier de menuisier-charpentier. Ils permettent de tracer des lignes rectilignes, vérifier ou tracer des angles droits, comparer et rapporter des distances.
- règle ;
- équerre, fausse équerre, équerre à angle ;
- trusquin ou pointe à tracer ;
- compas ;
- traceur de courbes ;
- crayon.
Quels sont les outils de sciage du menuisier-charpentier ?
La scie est un classique des outils du menuisier-charpentier. Au moins deux sont nécessaires : une pour dégrossir le travail du bois et une autre pour réussir des coupes de bois aux dimensions très précises.
Les scies à bois sont nombreuses, avec une lame et des dentures différentes en fonction de leur utilisation : couper dans le sens du fil du bois, couper le bois à longueur, découper des formes délicates.
- scies à refendre ;
- scies à déligner ou scies égoïnes ;
- scies à dos ;
- scies à chantourner ;
- scies à guichet.
Des outils de sciage électriques facilitent le travail des menuisiers-charpentiers. La scie électrique permet de débiter le bois sans effort. Les coupes sont rectilignes et précises.
- scie circulaire ;
- scie à onglet ;
- scie sauteuse.
Quels sont les outils de perçage du menuisier-charpentier ?
Avec le travail du bois, le menuisier doit effectuer des opérations de perçage de trous nets et précis. Ils permettent d’accueillir les vis et tourillons.
Parmi les outils du menuisier-charpentier, citons :
- chignole ;
- vilebrequin ;
- mèche ;
- amorçoir ;
- tarière ;
- vrille ;
- drille.
Et, bien sûr, l’incontournable perceuse électrique qui permet de percer rapidement des trous aux calibres très variés dans pratiquement tous les matériaux.
Quels sont les outils de tranchage des charpentiers ?
Dans la trousse à outils du menuisier-charpentier, on trouve les outils de tranchage nécessaires aux opérations d’assemblage des pièces de bois.
L’outil indispensable est le ciseau à bois, mais également le bédane. La lame affûtée en biseau est en acier trempé et autorise de nos jours l’intervention du maillet.
Les outils de tranchage du bois regroupent aussi les outils de corroyage. Ils permettent de lisser une surface de bois et l’aplanir. L’outil emblématique du menuisier-charpentier est le rabot, que l’on trouve aujourd’hui en version électrique.
- ciseaux à bois ;
- bédane ;
- rabot en bois, en métal ou électrique ;
- varlope ;
- râpe ;
- lime.
Quels sont les outils de serrage du menuisier-charpentier ?
Avant d’utiliser leur outillage, les charpentiers s’assurent que la pièce de bois qu’ils travaillent est correctement fixée. Pour cela, des produits sont à sa disposition.
Dans un atelier ou sur un chantier, l’établi pliant remplace quelquefois les outils de serrage. Mais l’établi ne pallie pas tous les problèmes de serrage.
Un outillage complémentaire est nécessaire :
- étau ;
- presse à bois ;
- serre-joint ;
- équerre d’assemblage ;
- presse à plaquage ;
- dormant.
Quels sont les outils de fixation et de frappe des charpentiers ?
Parmi les outils indispensables du menuisier-charpentier, vous trouvez les outils de fixation et de frappe comme le marteau. Cet outillage permet d’enfoncer des éléments de fixation comme des pointes, des clous, des chevilles.
D’autres outils servent à arracher un clou ou chasser des pointes dans le bois.
- marteau de menuisier ;
- marteau d’ajusteur ;
- marteau avec arrache-clou ;
- massette ;
- maillet ;
- tenailles ;
- tournevis.
Quels sont les outils de finition du menuisier-charpentier ?
Des accessoires d’assemblage et un outillage de ponçage/finition du bois sont aussi dans la liste des outils du menuisier-charpentier.
Citons parmi les accessoires du charpentier :
- colle à bois ;
- vis à bois ;
- tête de vis ;
- cheville.
Les outils de finition des charpentiers :
- papiers abrasifs ;
- cale à poncer ;
- ponceuse électrique.
Les outils du menuisier-charpentier sont constitués d’un outillage de base spécifique pour le travail du bois.
Associé à cet outillage, il convient de ne pas oublier les équipements de protection et de sécurité. Le charpentier s’équipe avec des gants de chantier pour la protection des mains, de lunettes de protection pour la protection des yeux. Enfin, pour éviter la poussière, la sciure de bois et les émanations de produits toxiques, le charpentier s’équipe d’un masque pour la protection des voies respiratoires.