Qu’est-ce que le coyau de charpente ?

Les charpentes à coyaux sont des structures de toit traditionnelles, utilisées sur différents types de bâtiments. L’installation de coyaux sur la toiture servait en effet autrefois à évacuer l’eau de pluie à distance des murs, sans avoir à installer de gouttières. Mais où se trouvent les coyaux sur la charpente ? Comment sont-ils installés ? Quelles sont les caractéristiques de ce type d’architecture ? Retrouvez les réponses à vos questions en lisant la suite.

Le coyau de charpente : définition et usage

Les coyaux sont des éléments de la charpente qui permettent d’adoucir la pente de toit. Ce sont en réalité des chevrons supplémentaires que l’on ajoute aux chevrons existants.

Les coyaux de toiture sont généralement présents sur d’anciennes charpentes en bois, sur des bâtiments particuliers, professionnels ou même religieux par exemple, dotés d’une inclinaison très pentue. Installés sur la partie inférieure du chevron initial et sur l’arbalétrier ou l’entablement qui soutiennent la charpente, les coyaux forment une pente plus douce appelée la coyalure.

De nombreux coyaux, aussi appelés coyers de charpente, sont alors installés sur l’ensemble de la structure et créent des débords de toit en queue de vache sur la charpente.

À quoi le coyau de charpente sert-il ?

L’installation de coyaux de toiture est avant tout une technique traditionnelle pour éviter les problèmes d’humidité. Avec des coyers de charpente, la toiture n’était autrefois pas équipée de gouttières ni de chéneaux.

La coyalure permet en effet de rejeter l’eau de pluie au plus loin du mur, des fenêtres et des portes. Néanmoins, on trouve aujourd’hui des charpentes de telle sorte, avec des gouttières également, ce qui permet de mieux guider l’eau de pluie, mais aussi de la récupérer.

La formation en queue de vache de la charpente désigne donc ces chevrons supplémentaires qui dépasseront de la toiture. On appelle alors coyau de charpente, l’intégralité de la partie basse de la toiture, si la pente est plus faible que le versant principal.

Caractéristiques architecturales d’une charpente à coyaux

Les toitures à coyaux sont construites à 2 versants :

  • Le versant principal du haut en bas de la charpente ;
  • Et le versant formé par les coyaux, en bas de la toiture.

D’ordre général, la charpente à coyaux est constituée de 4 pans. La séparation entre le versant principal et la coyalure se définit par une ligne horizontale visible sur la toiture, appelée les lignes de coyaux. Cette ligne sépare la pente supérieure de la pente inférieure, plus douce que la première.

La charpente à coyaux est donc constituée :

  • Des chevrons supérieurs ;
  • Des coyers inférieurs ;
  • De pannes faîtières, au sommet de la toiture ;
  • Et de pannes sablières, en bas de la pente de toit.

Comment poser des coyaux sur la charpente ?

Voici quelques conseils pour monter ce type de charpente, qui vous permettra non seulement de réduire les risques d’humidité, mais aussi d’offrir à votre bâtiment un aspect traditionnel.

Les toitures à coyaux sont essentiellement des charpentes en bois. Et pour monter ce type de structure, il est préférable de faire appel à un charpentier professionnel. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’auto-construction, voici les étapes essentielles à suivre pour bâtir une charpente à coyaux de qualité.

Préparer la charpente

Avant de passer au montage, prenez le temps de préparer tous les éléments de votre structure : les pannes, les chevrons et les coyers de charpente.

Pour construire une charpente à coyaux, il va principalement falloir découper et tailler les coyers pour dessiner la seconde pente. En effet, les pannes et les chevrons devront d’abord être mis en place comme pour une toiture classique. Ensuite, les coyaux devront être ajustés pour venir se poser sur les chevrons. Le côté extérieur du coyer, c’est-à-dire celui qui termine la toiture, n’a pas besoin d’être taillé et sa forme peut rester rectangulaire.

Fixer les coyaux à la panne sablière

Après avoir fixé les chevrons à la panne sablière, vous pouvez directement fixer les coyaux. Néanmoins, il est préférable d’avoir terminé la mise en place de l’ensemble de la charpente avant cela. Vous pouvez donc déjà consolider votre toiture en y installant les bandes de rive de manière définitive.

Placez ensuite les coyaux de toiture entre la panne sablière et la bande de rive. C’est à ce moment-là que vous pouvez être certain que vos découpes sont bonnes. Si c’est le cas, les coyaux devraient pouvoir s’insérer très facilement !

Utilisez ensuite des serre-joints pour fixer les coyers à la panne sablière à l’aide de visses insérées par le dessus.

Fixer les coyaux aux chevrons

Vous y êtes presque ! Terminez votre chantier en attachant les coyaux de charpente aux chevrons. Pour ce faire, vissez les coyaux en les vissant par le côté intérieur du chevron ou par le dessus, en fonction du nombre de coyers que vous utilisez et de vos possibilités.