Tout savoir sur le liteau de charpente en bois

La charpente représente l’ossature qui permet de soutenir la toiture d’une maison ou d’un bâtiment. Elle est constituée de différents éléments pour assurer la solidité de la construction. Le liteau en fait partie. Ces pièces de bois (sapin, pin…) vont en effet venir supporter les matériaux de la couverture de toit (tuiles, ardoises…).
Qu’est-ce qu’un liteau de charpente ? Faisons le point sur ces morceaux de bois qui jouent un rôle essentiel dans votre toiture et dans votre maison.

Définition du liteau en bois de charpente

Le liteau en bois fait partie des différents éléments qui interviennent dans la construction d’une charpente. Il s’agit d’une pièce de bois rectangulaire (généralement en sapin ou en pin), tout en longueur. Son épaisseur varie entre 15 et 30 millimètres et sa largeur entre 30 et 40 millimètres. On parle de section de liteau pour évoquer les dimensions de la pièce de bois.
Les liteaux sont cloués ou vissés sur les chevrons de la charpente et reçoivent les différents matériaux de couverture (tuiles, ardoises…). Visuellement, le liteau ressemble à une grande baguette en bois.
On parle souvent de ces produits pour les charpentes, mais les liteaux en bois (sapin, pin…) peuvent aussi être utilisés pour le bardage d’une maison ou d’un bâtiment. Dans ce cas, il faudra choisir un liteau de classe 4, adapté à un usage extérieur, pour une protection efficace du bois contre l’eau et l’humidité.

Le liteaunage, qu’est-ce que c’est ?

L’opération qui consiste à assembler les liteaux de votre charpente s’appelle le liteaunage. Les différents liteaux sont alors disposés de manière quadrillée sur toute la surface de la toiture. Cette étape est essentielle dans l’installation de votre toiture.
Le nombre de liteaux et leur disposition sont des éléments importants pour assurer la qualité et la durabilité de votre charpente, de votre toit et de votre revêtement.

La pose des liteaux de votre toiture

Les liteaux représentent les dernières pièces de votre toit, juste avant le revêtement (tuiles, ardoises…). Ils trouvent leur place au-dessus des panneaux isolants de la toiture. Ces éléments peuvent être cloués ou vissés entre les chevrons de votre toit.
Les pièces de bois sont fixées perpendiculairement aux chevrons de votre charpente. Seul un professionnel pourra mettre en place un liteaunage adapté à votre toit et à votre revêtement de toiture. En effet, il faut bien calculer l’écartement entre les liteaux (le pureau) en fonction du poids de la couverture.

L’outillage nécessaire pour poser les liteaux

Pour vos travaux de rénovation de charpente, la liste de l’outillage et des accessoires nécessaires est importante. D’une part, il faudra prévoir les liteaux en bois (sapin, pin, classe 3 pour un traitement d’étanchéité et pour un traitement insecticide et fongicide).
Ensuite, la liste d’accessoires comprend aussi les clous ou les vis pour la fixation de chaque pièce de bois. Pensez également à prévoir un mètre pour bien calculer l’écartement entre chaque liteau, mais aussi la section nécessaire (hauteur et largeur de la pièce de bois) pour votre charpente selon le revêtement.

Rénovation de toiture et liteaunage

Généralement, les travaux sur les liteaux ont lieu lorsque vous souhaitez poser une nouvelle toiture, revoir votre isolation ou bien rénover un bâtiment.
Selon l’état du liteaunage, le professionnel pourra en effet vous conseiller de changer les vieux liteaux et de les remplacer par des neufs.
La rénovation de votre toiture est aussi l’occasion de revoir votre isolation et d’envisager la pose de panneaux isolants.

Liteaux et travaux de rénovation : prix et devis

Les liteaux en bois pour votre charpente sont des matériaux avec un prix relativement bas. Il faut généralement compter 1 € par mètre linéaire. Le prix va dépendre du traitement (classe 2, classe 3, classe 4), de la section et du type de bois (sapin, pin…).
En magasin ou en ligne, la vente de ces produits se fait par taille et par matériaux. Vous pouvez ainsi retrouver différents modèles (pin, sapin…) dans de nombreuses tailles.
Les liteaux sont aussi regroupés par « classe ». La classe de ces produits correspond au traitement du bois qui a été appliqué. Plus la classe est élevée et plus l’étanchéité à l’eau et la protection contre l’humidité seront importantes. En fonction de la classe, il peut y avoir un traitement fongicide et insecticide (classe 3 minimum).

Faire appel à un professionnel pour vos travaux

Quand il s’agit de votre toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, tout ce qui concerne votre charpente et votre couverture de toit va avoir un impact direct sur votre isolation, sur l’étanchéité de votre maison et même sur vos factures de chauffage.
Si vous envisagez une rénovation de votre charpente et un remplacement des liteaux et de la couverture, demandez un devis à une entreprise RGE. Contactez un professionnel agréé : vous pourrez bénéficier d’aides financières si vous profitez de l’occasion pour revoir aussi votre isolation thermique !