Nomenclature
Les bois de charpente ont des appellations très spécifiques. Mieux connaitre la nomenclature de charpente évite de faire des erreurs d’appréciation et facilite le dialogue avec l’entreprise. Les différentes pièces de bois de charpente sont les pannes, chevrons, ferme.
L’ossature comprend la planche de rive, l’arêtier, parfois une noue. Les techniques d’assemblage des différentes pièces divergent, et ne portent pas les mêmes noms. Voyons ici une nomenclature de charpente simple.
La ferme de charpente
La réalisation – construction de charpente traditionnelle implique l’utilisation de matériaux, produits et pièces de bois de grosse section.La ferme de charpente traditionnelle constitue l’ossature principale. Son réseau primaire se compose de :
- poinçon ;
- arbalétrier ;
- entrait.
Le réseau secondaire de la ferme a pour pièces de bois les contrefiches, jambes de force, blochet. Une toiture 4 pans aura également un arêtier à chaque angle du toit (à la noue).
Le support de couverture
Tous les travaux de construction de charpente ont pour objectif de transférer le poids de la couverture à la toiture, charpente, et fondations.
Pour cela, le charpentier place des pièces et éléments de bois : pannes, chevrons, liteaux. De la planche de rive au faitage, la toiture implique parfois de construire des enchevêtrements, pour placer une cheminée, une lucarne.
Les assemblages
Toute réalisation, construction de charpente traditionnelle implique des travaux d’assemblage des pièces de bois. La méthode traditionnelle utilise la mise en œuvre par :
- tenon-mortaise ;
- moisement ;
- queue d’aronde ;
- embrèvement.
Cette mise en œuvre se fait bois sur bois, sans accessoires (élément métallique ou acier). D’autres méthodes d’assemblage apportent la même sécurité (boulonnerie acier inox, connecteur métallique entre pannes et arbalétrier, chevrons et pannes).