La queue de vache en charpente : qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez jamais entendu parler de queues de vache de charpente ? Pourtant, il est certain que vous en avez déjà vu ! La queue de vache désigne une partie de la toiture lorsque la charpente est construite de telle manière que vous bénéficiez de deux versants, dont la queue de vache, qui permet d’adoucir la pente.

Les types de charpente

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons tout d’abord quels sont les différents types de charpente :

  • La charpente en bois traditionnelle ;
  • La charpente à fermette, dite industrielle ;
  • Et la charpente pour toit plat.

Car, en effet, on retrouve essentiellement les queues de vache sur les toitures traditionnelles. Alors quelle est la principale différence entre ces différents types de charpente ?

La charpente traditionnelle en bois se fait par assemblage tenon-mortaise, en encastrant les différents éléments les uns avec les autres. L’avantage de ce type de charpente est qu’il est possible d’aménager les combles sans la modifier.

En ce qui concerne la charpente industrielle, comme la charpente en W par exemple, les combles sont perdus et les pièces de la structure sont assemblées par des vis et des connecteurs métalliques. L’avantage de cette charpente est qu’elle favorise l’isolation de la maison.

Enfin, la charpente pour toit plat est, comme son nom l’indique, est une toiture sans inclinaison, généralement fabriquée en béton. L’avantage de ce type de toit est que vous pouvez y aménager une terrasse ou un jardin. Pour ce cas de figure, la queue de vache de toiture ne s’applique pas.

La queue de vache d’une charpente, c’est quoi ?

La charpente en queue de vache définit une structure bâtie avec des coyaux de charpente. Ces coyaux, ou coyers, servent à affaiblir la pente, mais aussi à allonger la toiture, notamment afin d’évacuer l’eau de pluie loin des murs.

La construction d’une queue de vache de toiture crée en effet un débord, grâce à l’assemblage de chevrons supplémentaires installés par-dessus la charpente initiale. Ce type de structure traditionnelle permettait autrefois de ne pas utiliser de gouttières. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un débord queue de vache avec gouttières pour optimiser l’évacuation de l’eau.

La construction d’une queue de vache de charpente est assez simple à réaliser. Il suffit d’ajouter aux chevrons principaux, des coyaux de charpente en bas de la pente de toit, afin de créer une pente plus douce à l’extrémité de la toiture.

Les principaux éléments de la charpente traditionnelle

Pour mieux comprendre en quoi consiste la queue de vache de toiture, présentons tous les éléments de la charpente.

La charpente, qu’elle soit en bois, en acier ou en béton, est la structure qui soutient la couverture de votre maison. Elle permet à l’ossature de rester solide et de résister aux intempéries pour assurer la sécurité de l’habitat, mais aussi l’isolation et éviter les infiltrations d’eau.

La charpente est alors principalement constituée :

  • De fermes ;
  • De pannes ;
  • De chevrons ;
  • Et de liteaux.

Les fermes représentent les éléments de l’assemblage principal, quel que soit le type de structure. Elles reposent sur les murs extérieurs de la maison et servent à soutenir les chevrons et les liteaux, sur lesquels sera installée votre couverture. Lorsqu’il s’agit d’une charpente traditionnelle ou industrielle, les fermes sont alors fabriquées en bois ou en acier. Il existe différents types de fermes, comme les fermes à poinçon central, les fermes à contrefiches, ou encore les fermes à entrait par exemple.

Les pannes sont d’autres pièces essentielles à la fabrication d’une charpente. Ce sont des éléments en bois ou en métal également, installés à l’horizontal, qui permettent notamment de maintenir les chevrons en place. Les panneaux s’appuient sur les fermes ou sur les murs porteurs. Selon le type de structure, vous trouverez sur une charpente des pannes faîtières, des pannes sablières, et des éventuelles pannes intermédiaires.

Enfin, les chevrons sont installés sur les pannes et permettent d’installer les liteaux, sur lesquels vous pourrez fixer votre toiture. Pour la construction d’une queue de vache de charpente, les coyaux seront fixés directement sur les chevrons et sur les pannes sablières.

Les éléments de support de la charpente traditionnelle

D’autres composants de la charpente sont nécessaires pour bâtir une charpente traditionnelle :

  • Les entraits ;
  • Les arbalétriers ;
  • Et le poinçon.

Les entraits sont des pièces qui s’installent sur les murs extérieurs. Ils servent de base à la ferme et de support à la gouttière. Les arbalétriers sont d’autres éléments indispensables à l’ossature de la charpente, parallèles aux chevrons, qui viennent s’appuyer sur les entraits. Les arbalétriers permettent en effet d’édifier les deux côtés de la ferme. Enfin, le poinçon central est une pièce en bois ou en métal positionnée de manière verticale, sur laquelle reposent les pannes et les arbalétriers. Il sert principalement à donner de la hauteur à la sous-toiture.

Les charpentes métalliques et industrielles

Les éléments de construction d’une charpente métallique et d’une charpente industrielle peuvent varier.

En ce qui concerne les charpentes industrielles, on ajoute ou on remplace certains composants par des lisses et des entretoises, pour rendre la structure plus stable, ou encore des connecteurs en métal pour assembler les pièces.

Dans le cas d’une charpente métallique, on peut installer des structures appelées des portiques, mais aussi des poteaux en l’absence de murs par exemple, ou encore des liernes, des chevêtres et des empannons fabriqués en métal.

Pour ces types de charpente, il est tout de même plus rare d’installer un débord en queue de vache.