Zoom sur l’isolation de combles mince

L‘isolation mince pour combles est un serpent de mer. Cet article va vous aider à évaluer la performance de l’isolation mince pour combles.
Les produits IMR, PMR, isolants minces multicouches sont-ils identiques ? Peut-on avoir la certitude que les isolants minces thermiques ont la bénédiction des autorités ?
Que dit la CSTB à propos de l’isolation mince pour combles ? Un isolant mince se veut le remplaçant de la laine de verre ou de roche. Isoler avec l’isolant mince procure-t-il le même confort ? Nos réponses sont dans les lignes qui suivent.

Les différents types d’isolants minces pour combles

Les isolants minces pour combles ou toitures ont plusieurs noms. Ils ont une épaisseur de 3 à 50 mm et une résistance thermique R de 0,25 à 6,21 m2.K/W.
L’essentiel des isolants minces se pose entre chevrons. Certains modèles d’isolant s’utilisent en travaux d’isolation extérieure de toiture (sarking).

Terminologie des isolants minces pour combles

Vous peinez à identifier les produits d’isolation thermique par isolant mince ? Retenez les termes suivants :

  • IMR = isolant mince réfléchissant ;
  • PMR = produit mince réfléchissant opaque ;
  • IMMR = isolant mince multicouche réfléchissant.

D’autres produits isolants minces existent : isolant réflecteur, isolant thermoréflecteur, isolant thermo réfléchissant, film mince réfléchissant. Voyons maintenant quelques exemples d’isolants minces pour maison.

Un isolant mince thermique de R = 6.21 m K/W épaisseur 35 mm

Ce produit isolant multicouche en polyéthylène s’emploie en isolation extérieure de couverture. La face pare-vapeur de l’isolant se pose du coté chaleur (intérieur de la maison).
L’autre face de l’isolant multicouche pour toiture s’installe du côté froid (sous surface de la toiture). Cette face de l’isolant a un écran HPV (équivalent de l’écran sous toiture).
La pose en intérieur entre chevrons ou sur murs est possible. Ce produit isolant est en panneaux.

Isolant toiture mince épaisseur 50 mm, R = 2.5 m2 K/W

Cet isolant de maison en rouleau est multicouche. C’est un isolant thermique avec 13 éléments isolants :

  • 2 couches (épaisseur fine) d’isolant polyester armé ;
  • 6 types d’ouates de polyester d’isolants différents ;
  • 5 films en polyester métallisé.

L’isolant en rouleau procure une bonne étanchéité air/eau à l’isolation (si mise en oeuvre de soudure à ultrason). C’est un bon isolant thermique et phonique (toiture et combles).

Isolant thermique réflecteur épaisseur 10 mm, R = 1.48 M2 K/W

Comment trouver une solution en travaux de rénovation pour isoler sous combles étroits ? Ce type d’isolation est facile grâce aux isolants minces très fins. Ce type d’isolant thermique est en rouleau (épaisseur 10 mm).
L’isolant pour combles combine 5 produits :

  • 2 couches d’aluminium isolant réflecteur ;
  • 1 mousse polyéthylène hautes performances ;
  • 2 couches polyéthylène à bulles.

C’est une solution isolante de toiture par l’intérieur ou l’extérieur pratique, pour combles aménagés ou aménageables.

Isolation mince pour combles : conseils de l’Ademe

Pour l’Ademe, les isolants minces conviennent à la réglementation thermique. L’agence indique aussi que la solution d’isolation de combles mince ne suffit pas.
Elle conseille d’utiliser les isolants minces en complément d’une isolation en laine de verre. Les professionnels utilisent les isolants minces comme compléments d’isolation thermique classique (laine de verre).

Isolation mince pour combles : CSTB, MB Trada et justice

BM Trada affirme que l’isolant mince respecte la RT 2012 : 3,5 cm d’isolant mince remplacerait 20 cm de laine de verre.
La CSTB considère qu’une isolation mince pour combles mal posée peut générer des dégâts sur la toiture. La mauvaise étanchéité des matériaux d’isolation entrainerait pourrissements du bois et oxydation.
En 2017, la Cour de cassation mettait fin à la polémique en considérant qu’un isolant mince isolait autant que 20 cm de laine de verre.

Avantages d’une isolation mince pour combles

Performances thermiques, mise en oeuvre, composition des produits isolants minces font encore débat. Mais une isolation mince pour combles produit des économies d’énergie. Quand la pose d’isolant de type laine de verre est imossible (combles ou sous toiture), c’est une solution. La pose de l’isolant mince en maison est propre et rapide. L’isolant mince a une très bonne résistance au feu et à l’humidité. L’isolant mince ne produit pas de poussière toxique.

Inconvénients de l’isolation mince pour combles

L’isolant mince fournit une faible isolation phonique. Un isolant mince supporte mal les poussières. Plus que les produits isolants classiques, l’isolation mince pour combles requiert une vraie expertise pour la pose en rénovation.
La performance de l’isolation fournie dépend donc de la mise en oeuvre. La solution d’isolation mince pour combles doit notamment prévoir une lame d’air simple ou double.

Notre avis sur l’isolation de combles mince

L’isolation mince pour combles existe depuis 2010. Pour isoler avec ces matériaux, tournez-vous vers des professionnels spécialisés. Étudiez les avis consommateurs, demandez des devis et les prix.
Une isolation mince pour combles a un prix d’achat de 5 à 20 € du m2. Sachez que différents matériaux composent les isolants minces : ouate, laine minérale, mousse synthétique, feutre animal ou végétal.

Cet article a répondu à vos questions ? Consultez les autres articles consacrés aux isolants et partagez-les sur vos réseaux !