Quand on se lance dans des travaux de rénovation énergétique, l’isolation est une partie importante. Que ce soit les murs, le sol ou encore la toiture, bien isoler sa maison permet de gagner en confort thermique et de réduire les factures d’énergie.
Quand on sait que 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, on comprend l’intérêt de bien isoler ses combles, qu’ils soient perdus ou aménageables.
Peut-on réaliser ces travaux soi-même pour économiser la main-d’oeuvre ? Comment installer une isolation de combles ? Guide à destination des bricoleurs qui souhaitent être acteurs de leur rénovation !
Pourquoi installer une isolation dans ses combles ?
L’isolation de votre maison permet d’assurer son confort thermique et son efficacité énergétique. Bien isoler votre toiture répond à plusieurs enjeux : conserver la fraîcheur en été, garder la chaleur en hiver et assurer une étanchéité contre l’humidité.
Une maison mal isolée risque de vous coûter très cher en énergie et en chauffage : en effet, la chaleur monte et s’échappe par votre toiture. En isolant vos combles, vous pouvez réduire jusqu’à 20 % votre facture thermique !
Combles perdus ou aménagés : des travaux différents
Avant de commencer vos travaux de rénovation pour augmenter votre performance énergétique, il y a une question importante à vous poser. Vos combles sont-ils perdus ou aménagés ? Les combles représentent l’espace entre le plafond supérieur de votre maison et le toit.
Ces combles peuvent être habitables quand l’espace sous la toiture est suffisant pour aménager l’endroit. Généralement, la hauteur sous la charpente est de 1,80 m dans ce cas.
On parle de combles perdus lorsque la charpente est trop encombrante ou que la hauteur sous plafond est trop basse.
Selon le type de combles, la technique d’isolation ne sera pas la même.
Isoler des combles perdus peu accessibles
L’isolation des combles perdus est assez simple et rapide à réaliser, même si l’espace n’est pas accessible.
Dans ce cas, les travaux reviennent à projeter un produit isolant en vrac (laine isolante ou ouate de cellulose) dans vos combles grâce à une machine de soufflage. Votre isolant va pouvoir facilement trouver sa place dans tous les recoins des combles afin de supprimer les ponts thermiques.
Vous pouvez très bien louer une machine de soufflage à la journée pour réaliser l’isolation. Le prix est autour de 200 € par jour.
Isolation des combles perdus accessibles
Lorsque vos combles perdus sont tout de même accessibles, vous pouvez réaliser vos travaux d’isolation thermique avec des rouleaux isolants (laine de verre ou laine de roche par exemple).
Commencez avec un pare-vapeur. Cette membrane permet d’éviter que l’humidité et la vapeur d’eau ne s’infiltrent dans les panneaux isolants.
L’opération consiste ensuite à installer une première couche de matériaux isolants entre les solives. Ensuite, on recouvre avec une deuxième couche pour éviter le phénomène depont thermique.
L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de machine pour le soufflage.
Isolation des combles aménagés
Lorsque les combles de votre maison sont aménagés, vous avez plusieurs possibilités pour réaliser leur isolation thermique. Il est en effet envisageable de réaliser une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.
Cependant, isoler par l’extérieur est une opération très technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Nous vous recommandons de privilégier l’isolation par l’intérieur.
Isolation par l’intérieur des combles aménagés
L’isolation par l’intérieur de vos combles revient à placer les matériaux isolants directement sous les rampants, entre les chevrons ou en dessous selon la configuration.
La pose sous toiture est un peu plus difficile que celle au sol dans le cas des combles perdus. Mais elle reste tout à fait envisageable si vous avez du temps devant vous et le bon matériel.
Isoler par l’intérieur : les étapes
Isoler sa toiture par l’intérieur revient à placer une couche d’isolant directement sous le toit. Il faut d’abord vérifier l’état de la couverture et des combles, et régler les éventuels problèmes d’humidité. L’étanchéité est un point important pour garder les qualités de votre isolant (laine de verre, laine de roche…).
Pour les travaux, on procède en trois temps :
- Pose d’un écran sous-toiture.
- Fixation d’une ou deux couche(s) d’isolant en panneaux ou en rouleaux.
- Pose d’une membrane d’étanchéité à l’air.
Choisir le bon isolant pour vos combles
Maintenant que vous avez la bonne technique pour isoler vos combles perdus ou aménagés, vous devez vous intéresser au choix des matériaux. La liste est longue et les produits isolants ont des propriétés thermiques différentes. Cela influe sur le prix.
Les critères pour choisir vos matériaux pour votre isolation de combles
Comment choisir les bons matériaux isolants ? Vous devez vous intéresser à plusieurs éléments :
- la conductivité thermique (pouvoir isolant) ;
- la résistance thermique (en fonction de l’épaisseur) ;
- l’étanchéité (tenue à l’humidité) ;
- le prix (à calculer en fonction de la surface).
Les matériaux isolants les plus utilisés
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, la laine de verre et la laine de roche sont souvent les plus utilisées. Ils sont faciles à trouver et présentent un excellent rapport qualité-prix.
Vous pouvez aussi vous orienter vers de la laine végétale (lin, cellulose, laine de bois, coton…). Leurs propriétés thermiques sont aussi intéressantes.
Travaux d’isolation et aides de l’état
L’isolation thermique fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État. Cependant, pour en bénéficier, il faut impérativement que vos travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE.
Si vous décidez de faire votre isolation vous-même, vous ferez certes des économies de main-d’oeuvre, mais vous ne profiterez d’aucun crédit d’impôt.
Demandez des devis à un professionnel
Réaliser son isolation thermique de combles perdus ou aménagés soi-même est souvent un choix pour faire des économies. Dans ce cas, en effet, la main-d’oeuvre, c’est vous. Vous n’avez donc qu’à payer le prix des matériaux.
Cependant, nous vous conseillons tout de même de demander des devis à un professionnel. Le dispositif « Isolation à 1 € », par exemple, peut vous permettre de réaliser vos travaux thermiques à moindre coût tout en vous assurant une isolation performante et, surtout, couverte par la garantie décennale.
Cela vaut peut-être le coup de vous renseigner avant de sortir votre caisse à outils !