Charpente et toit : les traitements pour une structure en bois

La charpente en bois de votre toiture est soumise à rude épreuve au quotidien. Humidité, parasites, champignons, larves xylophages… Vous devez en prendre soin pour la préserver sur le long terme. Une charpente en bois en mauvais état ne sera plus à même de bien supporter votre toit.
Heureusement, grâce aux traitements préventifs et curatifs, vous pourrez entretenir votre charpente en bois, la préserver contre les nuisibles et assurer sa durabilité. Voyons ensemble les traitements importants pour votre structure en bois pour la préservation de votre toit et du confort de votre maison.

Quelles sont les menaces pour votre ossature en bois ?

Le bois est un matériau vivant qui est exposé à différentes menaces. Selon les régions en France et selon l’environnement (ville, forêt…), les risques pour votre charpente en bois sont plus ou moins élevés. Les insectes et les champignons sont les éléments les plus récurrents qui peuvent endommager une toiture en bois.

Les insectes : une menace pour votre charpente en bois

Parmi les insectes qui s’attaquent à votre toiture en bois, on retrouve les insectes xylophages : ce sont ceux qui se nourrissent de bois. Ils peuvent être présents sous forme de larves et vont creuser des galeries dans votre bois.
Les larves du capricorne, du sirex ou encore de la vrillette sont aussi néfastes. Ces gros vers blancs peuvent se détecter par des petits trous à la surface du bois, dans les poutres.
Enfin, les termites sont des insectes redoutables qui peuvent causer d’importants dégâts dans votre charpente en bois.

Les champignons, résultat de l’humidité de votre toiture

À côté des insectes, on retrouve aussi les champignons lignivores comme ennemis jurés de votre ossature en bois. Ils se développent dans un environnement humide et sont souvent le résultat d’une mauvaise étanchéité à l’eau de votre toiture ou de votre isolation. Les champignons sont des parasites qui mettent à mal la santé du bois et qui réduisent sa préservation.
Champignons ou insectes, dans tous les cas, il est important de faire réaliser un diagnostic par un professionnel.

Tout savoir sur le traitement préventif de votre structure en bois

On dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est aussi vrai pour l’entretien de votre toiture et de votre charpente en bois. Pour éviter les dégâts et des travaux de rénovation coûteux, nous vous conseillons d’appliquer un traitement préventif.
Si l’application du traitement n’a pas été faite dans les cinq dernières années sur votre charpente, il est temps d’appliquer de nouveau un produit de protection.
La mise en place d’un traitement préventif se fait généralement par application d’un fongicide et d’un insecticide (lasure, huile…). Cette technique permet d’assurer une protection à votre toiture et se révèle bien moins coûteuse qu’un traitement curatif.

Le traitement curatif de votre charpente en bois

Lorsque les charpentes sont déjà attaquées par les parasites (insectes, larves, xylophages, champignons…), il est trop tard pour la mise en place d’un traitement en prévention. Il existe un autre type de traitement : le traitement curatif.
Ce traitement peut se faire de deux manières :

  • la technique par pulvérisation, pour les attaques à la surface du bois ;
  • la technique par injection, lorsque le bois est déjà attaqué à l’intérieur.

Le traitement curatif par pulvérisation

On peut l’utiliser aussi bien en prévention qu’en traitement curatif lorsque le bois est encore peu touché. Le professionnel va gratter en surface pour enlever les zones attaquées et pulvériser ensuite un produit fongicide et insecticide. Il faudra bien aérer le lieu après l’application des produits.

Le traitement curatif par injection

C’est un traitement adapté lorsque la charpente est endommagée. Cette technique permet de déloger les parasites incrustés en profondeur dans vos poutres. Elle consiste à percer des trous dans le bois pour injecter un produit fongicide et insecticide à l’aide de chevilles d’injection.
L’emploi de cette méthode n’est pas sans risque pour la santé : les produits sont toxiques. Un équipement de protection est nécessaire si vous souhaitez vous rendre sur le chantier.

Quel prix pour les traitements de la charpente en bois ?

Les interventions de traitement doivent impérativement être réalisées par un professionnel. Ils feront l’objet d’un devis détaillé : le prix final dépend de la surface de votre charpente et de son état. Le devis peut aussi augmenter s’il y a des pièces à remplacer dans votre charpente.
Pour un traitement par injection, vous pouvez compter sur un prix autour de 3000 € pour traiter 150 m2.
Pour une pulvérisation de produit, de lasure ou d’huile sur votre ossature, la main-d’oeuvre vous coûtera généralement entre 5 et 15 € par m2. Il faut rajouter ensuite le prix des produits (une dizaine d’euros par litre).

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa charpente en bois

Maisons de construction récente ou habitat ancien : toutes les structures en bois sont sujettes à un moment aux dégâts des insectes et des champignons. Prenez contact avec un professionnel pour vérifier votre charpente et mettre en oeuvre un traitement adapté !
Notez tout de même que pour une maison neuve, le traitement mis en place lors de la construction vous assure une protection pendant dix ans.